Pub INPES

janvier 15, 2006 at 11:07 Laisser un commentaire

Visuel1

Visuel2

Après moultes recherches, je viens enfin de trouver les visuels de la dernière campagne l’INPES / Sida Info Service. Merci d’ailleurs au blog de Gregory Pouy , le serial blogger qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un … qui bosse à l’agence (BETC Eurorscg) en charge de cette campagne !!!

Visuel4Cette campagne m’a profondemment marquée… autant qu’elle m’a agacée dans les premiers temps ("pfff… mais c’est quoi cette pub?".. "Ils auraient du écrire en plus petit!!"… "Non mais alors!") .

Le principe créatif est simple : des visages d’hommes et de femmes en gros plan. Puis… ( je ne conseille pas la suite du texte aux personnes ne s’étant pas encore penchées sur cette campagne, cela équivalant à entendre la fin de Usual Suspect dès les premières minutes…), un seul et même texte placé à des points stratégiques (yeux et bouches) qui ne peux être lu à plus d’1m50 de l’affiche : "Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n’ont pas peur d’approcher une personne séropostive".

Je trouve le principe très intéressant, même si on peut s’interroger sur le nombre de personnes touchées par la campagne, forcément inférieur à une campagne classique avec un message lisible directement par tous. Mais cette déperdition est compensée par le fait que les personnes qui s’approchent se retrouvent véritablement impliquées par le message. D’autant plus que la vague a été assez puissante (je repense aux arrêts de bus lyonnais!) pour maximiser l’occasion de se rapprocher…

C’est donc une campagne touchante et subtile dans la lutte contre le sida.

A retrouver également, dans un style totalement différent le spot du 1er décembre dernier pour la journée mondiale contre le sida "j’ai flirté avec le sida", sur un air de Jeanne Moreau, où le spot TV Euro RSCG "vous venez de découvrir les premiers effets du virus du SIDA"

Entry filed under: Une pincée de Marketing. Tags: .

LE webzine itinéraire d’un enfant du siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :