Le blog entreprise, surfez sur la vague

janvier 29, 2006 at 5:25 Laisser un commentaire

Défilé aux tambours retentissants, aux couleurs flamboyantes et aux dragons dansants, ce 29 janvier annonce pour la communauté asiatique et les traumatisés des horoscopes la fertile année du Chien.

Les entreprises en tous genres ont, elles, d’autres objectifs : l’année 2006 sera bloggovore ou ne sera pas. Et pour cause: en 2005, de nombreuses marques se sont lancées sur ce pari risqué qu’est le "Blog", reprenant à la volée un formidable moyen de com de proximité (85% des blogs sont générés par des particuliers). Un outil difficilement controlable car il s’agit de diffuser une nouvelle forme d’information, moins institutionnalisée et surtout basée sur l’interaction avec les internautes, éspèce volatile et capricieuse s’il en est.

Mais les retours sont à la mesure de l’investissement de départ: impacts en terme d’image et de relation client garantis pour l’entreprise acceptant d’adopter les règles de la bloggosphère : commentaires non censurés, appartenance marquée à la marque en question, identité du bloggeur (de préférence extérieur à la marque)…. Sinon, c’est le drame: faire de la récup’ marketing pure, tu ne devras point ! Un blog est en effet surtout efficace pour insufler un caractère humain dans un monde hyper communiquant. Spontanéité, échange et transparence en sont donc les maîtres mots…

Mais le blog doit aussi rentrer dans une stratégie de marque réelle pour paraître authentique et ne pas aller à l’encontre du positionnement de l’entreprise. Ainsi un blog pourra paraître inoportun pour une entreprise communiquant sur l’excellence et le haut-de-gamme et non encline à se soumettre à la critique publique des lecteurs. Ce mode de communication implique une liberté de ton essentielle passant par les incontounables "posts".

D’un point de vue économique, le blog  est de loin beaucoup moins couteux à mettre en place que le site web. Disposant de solutions techniques de plus en plus précises, il nécessite néanmoins un investissement humain supérieur (billets quasi quotidiens, réponses aux commentaires…), ce qui peux paraitre lourd à gérer sur le long terme.

Le blog est donc un témoin de la montée en flèche des médias interpersonnels et de la nécessité de se rapprocher en plus en plus du consommateur… et les entreprises ne peuvent pas rester en retrait de ce courant

quelques exemples de blogs d’entreprise:

http://www.journaldemapeau.fr/blog/index.php

http://vousleshommes.blogs.com/vous_les_hommes/

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Certifié expression directe management interculturel

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