L’heure de gloire du rétromarketing

février 1, 2006 at 5:35 10 commentaires

La newstalgia, c’est la nouvelle mode sur les rayons de mon Super U.

En marketeuse avertie qui ne fait ses courses que d’un seul oeil, j’explore inconsciemment les rayons de mon Super U local à la recherche de nouveaux concepts marketing.

1ère étape, direction rayon alimentaire, Bonne Maman et le café Grand Mère me font du gringue..Bonne_maman penser à appeler Mamy pour lui demander l’unique recette de l’eau de cerise de Papy… Je passe au rayon ménager, Tarzan me sourit de toutes ses dents sur le packaging du Bonux … Réminicence…tient, de nouveau un cadeau dans le bonux…comme quand j’étais petite, … dernier détour au rayon hygiène, placé à ma hauteur, une nouvelle gamme de gel douche babille sur un air de "nous sommes des bébés Cadum"… Hein, bébé Cadum ? comme l’affiche mainte fois citée en précurseur dans mon cours d’histoire de la pub….

Cadum Un sentiment de blues m’envahi… Ah, c’était le bon temps… et le chariot plein de bons parfums d’antan, je m’éloigne vers les caisses. Prise d’une soudaine nostalgie, je laisse passer le papy de derrière, j’aurais le temps de feuilleter le programme télé, p.35, sympa la New Beattle… Et si je regardais les Bronzés ce soir?

Mais qui a dit que le ringard était "out of date" ?

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Le merchanfeeling Le marketing viral, vecteur d’influence des d’jeuns

10 commentaires Add your own

  • 1. justine  |  février 1, 2006 à 6:24

    j’ai vu dernièrement un reportage sur le succès des limonades qui reprennent le packaging d’antan : une bouteille de verre avec un système s’ouverture rappellant celle des vielles conserves en verre.
    marrant commece qui est ancien est le gage de saveur retrouvée

  • 2. aziz  |  février 2, 2006 à 9:35

    Hello, déja première impression sur ton blog : je le trouve très bien !🙂

    Sinon je rebondit sur ta dernière phrase « Mais qui a dit que le ringard était « up to date » ? » tu voulais dire oqui a dit que le ringard était out of date ? non?

    Bref ce n’est qu’un ptit détail.
    Sinon ouiiiiii la tendance est au rétro dans tout, il suffit de jeter un oeil aux création artistiques, aux créateurs de produits d’ameublement, aux décorateurs, aux pubs, aux packagings… pour s’en apercevoir ! ce n’es pas juste jouer sur l’effet nostalgie mais aussi une réelle mode, une tendance et bien sur le fait de faire du neuf avec du vieux (moderniser) et jouer sur l’image culture et histoire de l’entreprise (comme le font les marques de luxes par exemple)

    La question est aussi: est ce que ce qui a marché remarchera également aujourd’hui ? réponse: ça dépend.

    A bientôt😉

  • 3. Julie  |  février 3, 2006 à 10:49

    Merci aziz, tu as raison, contresens car « up to date  » signifie bien l’inverse de ce que je voulais demontrer, à savoir « qui a dit que le ringard etait perimé ?… » qui se dit effectivement out of date (up to date étant plutot « à la mode »).
    Ceci dit, pour revenir au message, il faut effectivement se poser la question de la pertinence de cette mode. Justement parce qu’il s’agit d’une mode, et toutes les modes passent.
    Disons que l’utilisation du retromarketing ne favorise peut etre pas la pérennisation de la promesse produit.

  • 4. aziz  |  février 4, 2006 à 2:11

    En fait , je vais me repeter, mais je vais dire : ca depend, ca depend du produit, de la strategie, de l’image du marque et surtout su segment qu’on veut toucher, « generalement » le retroconsommation s’adresse a un segment de clientele plutot senior (45-65) avec qui ont peut surfer sur l’effet nostalgie et je pense que cela marche plutot pas mal pour certains ! mais aussi pour les produits pour enfants qui ne sont pas eux meme a la base de l’acte d’achat… cela peut aussi emaner de l’envie « passagere » de vehiculer une image de tradition et de culture (comme je l’ai deja dit) pour les marques de luxe par exemple la qualite est automatiquement associe a l’histoire et au Know-How acquerit au fil du temps… blablabla blablabla🙂 je suis lourd quand je m’y met:) au plaisir de continuer d’echanger avec toi

    A+

  • 5. Willos  |  février 5, 2006 à 2:12

    oui mais qui n’a pas entendu ses grands parents reprendre en coeur le refrain utopique « dans le temps , c’etait pas comme ca »…
    je pense que ce type de marketing touche toutes le sgenerations dans la mesure ou les jeunes sont tellement paumés dans notre société (pas de valeurs, individualisme) et ne peuvent tellement pas se tourner vers l’avenir (hum hum)qu’ils se rattachent eux aussi à ce passé fantasmé, d’ou leur sensibilitée à ces valeurs…

    mais bon julaie, je ne t’apprend rien … fier de voir le chemin que tu as parcouru…

    W.S.

  • 6. Kaufman Henri  |  février 5, 2006 à 9:57

    Julie, faire du neuf avec du vieux, c’est un grand classique de la créativité… quand on est un peu en panne d’idées.
    Escher, lui, n’était pas en panne !!

    Henri K

  • 7. Bégé  |  juin 6, 2006 à 6:50

    Bonjour Julie,
    Tres bien fait ton blog; Justement je dois produire un mémoire et mon choix s’oriente vers ce thème, plus precisément vers l’alimentation !!!vaste sujet !!Vu que tu as l’air d’etre une specialiste, peut on échanger ? Merci d’avance ?
    A bientot de tes news
    Bégé

  • 8. julie  |  juin 7, 2006 à 3:17

    Bonjour Bégé !
    je suis en effet très interessée par ce sujet, preuve en est ce post…. néanmoins, je ne me juge vraiment pas spécialiste.
    Si tu fais un mémoire la dessus , tu dois d’ailleurs en savoir plus que moi…

    je te conseillerai plus de t’orienter vers la presse spécialisée distribution, de type LSA, ou même de blogs sur le sujet. A noter, un bloggeur s’interesse de près à ce sujet, tu peux arriver sur son blog par la colonne de droite, il s’agit du « blog du mktg grande consommation »

    bonne chance dans tes recherches et encore désolée

  • 9. Bégé  |  juin 8, 2006 à 6:43

    OK Julie, merci pour tes conseils, je vais voir si je trouve des travaux dans quelques revues, car il y a veritablement peu de travaux « scientifiques » qui ont été publiés sur le sujet. Encore bravo pour ton blog

  • 10. fabien  |  décembre 30, 2006 à 2:48

    si quelqu’un à trouvé un lien pour un site génial (à part ce blog bien sûr :)) sur le retromarketing alor je suis prenant!!

    merci
    joyeux noël et bonne année à tous!

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