Le marketing viral, vecteur d’influence des d’jeuns

février 6, 2006 at 9:56 1 commentaire

Une récente étude Ipsos/Lycos (l’étude "Jeunes Attitudes"), publiée par le Journal du net, apporte un éclairage sur la perception du marketing viral par les jeunes.
Un média qui semble promis à un bel avenir par rapports aux autres plus traditionnels.
Selon cette étude, les moins de 30 ans considèrent que la publicité est omniprésente à 70%. Ils reconnaissent que celle-ci aide à promouvoir et faire connaître un produit ou une marque, mais sont très réservés sur l’influence des campagnes dans leurs actes d’achat. C’est le bouche à oreille qui aurait le plus d’impact en matière d’information et d’incitation à l’achat, pour 45% des sondés.

Cette donnée laisse présager un succès pour le marketing viral :

– les 15-30 ans se disent plus sensibles à la notion de proximité qu’au discours commercial,
90% des jeunes se connectent au moins une fois par jour à internet.
41% déclarent être favorables à influer sur l’image d’une marque en donnant leur avis sur un site, un blog ou un forum.
– Aujourd’hui, l’humour et les photos restent les éléments les plus échangés entre internautes avec une moyenne de 23.5 contacts par mois pour le premier et de 13.3 pour le second.

Mais cela ne rime pas forcément avec succès et ventes. Les marques doivent, dans un souci d’interaction, prendre en compte que l’internaute doit pouvoir donner son avis, même négatif, qu’il est libre de transférer ou non, etc. Simple sur le papier mais relativement compliqué en pratique. Car l’internaute est de plus en plus informé et par cela de plus en plus à même d’avoir un oeil critique sur le produit. 

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L’heure de gloire du rétromarketing Ca, c’est fait …

Un commentaire Add your own

  • 1. Julien  |  février 6, 2006 à 11:55

    Pas facile pour les entreprises de jouer de la transparence. Mais il faut accepter le dialogue, voire la critique pour développer un meilleur produit/service.
    A ce propos, l’exemple de Robert Scoble, employé chez Microsoft et blogueur, est éloquent.

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