Le fameux CPE

février 9, 2006 at 11:32 Laisser un commentaire

Le Contrat Première Embauche… tout le monde en parle mais peu savent exactement de quoi il s’agit ! Petits eclaircissements…

Etant directement concernée, je m’interroge… Le CPE s’inscrit dans le prolongement du Contrat Nouvelle Embauche, qui offrait une possibilité aux employeurs de rompre le contrat dans une durée de deux ans, avec des procédures de licenciement simplifiés. Mais si celui ci s’adressait à tous et était encouragé dans les PMI/PME de moins de 20 salariés, le CPE cible dorénavant les – de 26 ans et concerne uniquement les entreprises de plus de 20 salariés.

Si cette radicalisation du gouvernement vise dans un premier temps à remettre en cause le CDI comme cadre juridique normal des relations entre salariés et employeurs (- de 26 ans), alors on peux s’interroger sur l’impact sur la précarité des jeunes.

Comment peux t’on prétendre faire face à la succession de CDD, intérim et stages qui touchent les jeunes actifs en leur proposant un contrat qui les précarise pendant au moins deux ans ?

Lors de la création du CNE, le gouvernement avait communiqué sur les avantages pour les artisans… Alors quel est l’interêt de ce type de mesure dans des entreprises de cette envergure ?

Cette année, la population active va baisser pour la première fois (départ à la retraite de bon nombre de papy boomers), alors est t’il nécessaire de créer ce genre de contrat ?

Plus de flexibilité entraine plus d’emploi rétorqueront les liberaux… Mais n’est ce pas aller vite en besogne que d’étendre ce contrat à plus d’entreprises alors que Mr De Villepin avait promis d’évaluer dans un premier temps les effets REELS du CNE….

Bref, petite note d’un jour comme un autre, où le gouvernement, toujours sourd aux manifestations de mécontements d’un peuple en colère, a tenté d’imposer un projet de loi « égalité des chances » guidé par une idéologie bancale, plus que par une réelle rationalité économique.

Qu’en pensez vous, vous chefs d’entreprises, recruteurs ou simplement salariés ou en recherche… ?

Entry filed under: Un zeste de vos neurones ..... Tags: .

Ca, c’est fait … From Pod Puncher to One Second

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :