Marketing viral et Buzz marketing

février 14, 2006 at 8:38 2 commentaires

Le monde de l’Internet et l’univers du marketing sont traditionnellement friands de phénomènes de modes et de gourous. L’univers du marketing interactif ne pouvait donc que s’enflammer pour cette "nouvelle" discipline ou technique constituée par le marketing viral et de son derivé, le Buzz Marketing.

Le marketing viral

Depuis de nombreuses années les responsables marketing prennent en compte et exploitent les phénomènes de bouche à oreille permettant de promouvoir une marque ou une offre commerciale.

Dès lors, pourquoi employer le terme marketing viral pour un simple phénomène de "bouche à oreille"?

L’usage du terme marketing sous-entend une démarche marketing volontariste qui vise à provoquer ou amplifier les phénomènes de recommandation donc avec intervention directe ou contrôle d’un responsable marketing.

L’adjectif viral sert quant à lui à décrire le phénomène de propagation qui, notamment sur Internet, se caractérise par un système de diffusion pyramidal et une vitesse de transmission qui rappellent le mode de transmission d’une épidémie.

Le marketing viral se distingue donc théoriquement d’un simple phénomène classique de bouche à oreille par son ampleur et par sa vitesse de propagation.

Le buzz marketing

Comme dit précédemment, le Buzz marketing est un dérivé du marketing viral, plus précisement une technique. Le livre "Buzz Marketing" de K.Stamboli et E.Briones, paru en 2002 a amplifié l’emploi de ce terme et le développement du phénomène.

Le buzz marketing vise à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d’un produit, d’un film ou d’un service. Ces campagnes peuvent parfois durer plusieurs mois avant l’évènement ou la sortie du produit. Parmi de célèbres campagnes de buzz ( =littéralement : "bourdonnement") marketing on peut citer celles relatives aux lancements du film Blair Witch Project.

Exemples et développement sur les phénomènes de marketing viral et

Pour des compléments sur le sujets, voir la note d’Aziz

Entry filed under: Une pincée de Buzzzz, Une pincée de Marketing. Tags: .

Com de crise Du noir nait le désir

2 commentaires Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :