L’Europe en débat

mars 20, 2006 at 11:40 3 commentaires

« Pour que l’Europe puisse relever le défi de la communication, tous les acteurs concernés doivent convenir d’une série d’objectifs et mettre en place un ensemble d’outils communs. En d’autres termes, il s’agit de collaborer d’une manière novatrice. »

Pol_comm_europe Débattre de l’Europe en impliquant les citoyens, c’est l’objet d’un livre blanc intitulé Une politique de communication européenne. Le but de cette initiative : trouver des solutions qui permettent de combler le fossé de plus en plus grand entre l’Union Européenne et ses citoyens !! Ce livre est consultatble en livre pendant 6 mois en français, anglais et allemand (les autres langues officielles sont vraisemblablement en cours).

5 domaines d’actions y sont présentés et portés à notre reflexion :

– Définir des principes directeurs communs pour la communication sur les questions européennes

– Impliquer les citoyens

– collaborer avec les médias

Utiliser les nouvelles technologies

– Comprendre l’opinion publique pour agir ensemble

Tous commentaires sur les idées présentées dans chacun de ces domaines sont les bienvenus, ainsi que toute proposition sur le livre blanc. Un seul bémol, les commentaires ne sont pas consultables, ce qui annule toute idée de réelle discussion (qui aurait été possible avec un forum)…

« La révolution de l’information a radicalement accru l’accessibilité de l’information et a entraîné l’avènement du monde des médias «interactifs». Un nombre sans précédent de citoyens peuvent désormais communiquer aisément les uns avec les autres et participer à des réseaux de toutes sortes »

MAIS AUSSI « Les technologies numériques comme l’Internet peuvent offrir de nouveaux canaux de communication concernant les questions européennes, de nouvelles enceintes de débat civique et de nouveaux outils de démocratie transfrontalière »

Ce qui est le plus marquant dans ce livre, c’est le développement d’une conscience « interactive », où la prise en compte de la révolution numérique et de ses conséquences sur la citoyenneté. Personnelement, je trouve l’initiative intéressante puisqu’elle annonce (je l’éspère) une réelle évolution dans la manière de penser l’Europe, et d’en impliquer (enfin) tous ses acteurs…

A l’heure d’une Europe en pleine croissance, vous souhaitez faire entendre votre voix ? Alors connectez vous sur le portail de l’Union Européenne et rendez vous dans quelques mois pour connaître l’avis de la Commission et ses plans d’actions.

 

Entry filed under: Une pincée de Pub et Com'. Tags: .

Un Hotdog ? et avec ça qu’est ce que j’vous sert ? Internet et autres subtilités

3 commentaires Add your own

  • 1. Tann  |  mars 20, 2006 à 3:18

    « Comprendre l’opinion publique pour agir ensemble »

    Et vice-versa. Et je pense que c’est là où ça coince. L’opinion publique doit aussi comprendre l’Europe.
    On commence à peine à éduquer les jeunes sur l’Europe. Mais pour les générations précédentes ça reste un grand projet assez flou qui les dépassent. C’est juste une affaire de politique face à laquelle ils ne se sentent pas du tout concernés.

    Aussi, l’Europe n’en est qu’à ses balbutiements. Elle grandit à vue d’oeil. Si vite que les citoyens n’ont pas le temps/le courage de suivre ça de près.

    Mais c’est chouette que les acteurs européens aient conscience de tout ça, mais surtout aient décidé d’y remédier.

    Alors, à défaut de pouvoir leur apporter quelconque aide, je leur souhaite bon courage et garderai un oeil sur ce livre blanc.

  • 2. Julie  |  mars 20, 2006 à 4:00

    oui, je pense également que cette initiative arrive un peu tard. Quel dommage qu’elle soit en quelque sorte inspirée par la communication de crise.
    L’Europe a grandit bien vite, et cette union met aussi en avant les disparités entre les différentes populations concernant l’accès à l’information: Comment parler de la nécessité de s’adapter à la révolution numérique alors que celle ci ne touche pas de facon homogène tous les pays et que certains d’entre eux restent encore en marge de cette évolution.

    En bref, une bonne initiative mais qui doit être ménée en parallèle de véritable actions pour rendre tous les peuples européens égaux devant l’information…😉 oui, je sais, quelle utopie!!!

  • 3. Tann  |  mars 20, 2006 à 5:56

    Héhé. Je pense que les termes « politique » et « égalité » auront toujours du mal à s’entendre…
    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :