Votez 118 2… quoi déjà ?

mars 23, 2006 at 5:04 22 commentaires

Nombreuses en ce moment les notes pour critiquer tel ou tel remplaçant potentiel du défunt 12 (paix à son âme). Les campagnes évoluent, les avis aussi, mais les positionnements restent (ou presque).

Panorama de quelques uns de ces candidats de choc:

Le 118 218

Après les vidéos made in salles de sports (Toyoutoutou cadencés et tapis minceur), le 118 218 développe un mini site viral sur le thème "Votez 118 218". Voilà un numéro qui incite de façon partisane ses chers électeurs à voter le 3 avril, jour des funérailles officielles du 12 (aucun respect pour les morts…). 118218 Au programme de ce site : et bien justement un programme électoral rempli de belles promesses, mais aussi des goodies pour votre portable, des clips à buzzer, possibilité de parainnage, une partie "à vous la parole" (vidéos, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de parfaits inconnus).

Vous y trouverez également des links sur des sites de pseudos supporters, sympatisants et militants, controlés évidemment par The Number. Notamment le site Tous avec le 118 218, Libérez votre talent, où l’on peut retrouver des vidéos et photos d’internautes (des vrais cette fois ci).

Niveau matraquage médiatique, Le Numéro continue sans cassure avec ses spots TV et Radios.

Y’a même un blog Le numéro !! c’est par ici. Bon, on voit clairement que ce n’est pas un blog perso et les commentaires sont ouverts… Par contre, on aurait aimé un peu plus de transparence sur la personne qui écrit les notes…

Bilan: Le Numéro est le roi du buzz, des parodies et des rumeurs en tout genre. Ils avaient démarrés fort mais se font selon moi rattraper par leurs concurrents, plus cohérents dans la distance.

118 008, Si vous ne devez en retenir qu’un…

Le 118 des Pagesjaunes.fr reste plus beaucoup plus discrets sur Internet. 118008ici, pas de buzz, peu de goodies et pas du tout d’interactivité : un site vitrine relié à celui des pages jaunes (même charte graphique). les vidéos s’enrichissent de nouveaux scénarios, où l’on retrouve Mme Michu, en proie cette fois avec un taureau (l’histoire ne dit pas s’il présente des ressemblances avec le regretté voisin). Bon, perso, ce spot m’a moins touché.

Bilan : ce numéro s’appuie sur son appartenance aux Pages Jaunes et donc les spots s’incrivent dans la contuité de ce qui est fait depuis quelques années pour ce service. Pas très original donc, mais efficace je pense.

118 000, Les renseignements, tout simplement

Après une campagne d’affichage particulièrement réussie (Greg en avait parlé ici) et des spots TV  simples, frais et dynamiques, 11800Telegate se régale avec ce site : toutes les spots TV sont téléchargeables, on peut jouer et rejouer des petites vidéos qui démontrent les avantages du 118 000 pour plusieurs profils… 

Info : le 118 000 a posé une requête contre Orange, estimant excessif le prix de vente des numéros mobiles Orange aux fournisseurs de renseignements téléphoniques.

Info 2 : Le 118 000 a innové  en lancant des services de plans, itinéraires, informations trafic et météo.

Bilan : un numéro facilement mémorisable, une campagne publicitaire fraiche. Moi, j’aime bien !

118 712

C’est le numéro appartenant à France Télécom, pour ceux qui ne suivent pas ! Je ne parlerai pas de leur campagne TV… parce que je ne m’en souvient pas , là, maintenant… pas top, non ? Par contre, je me rappelle la mélodie … 118 712…. tout n’est pas perdu ! Sur le net, on tombe sur un site institutionnel très FT, et pas très rigolo tout de même (enfin, par rapport aux autres opérateurs). 118712

Mais, ouf, un lien vers un autre site, le 118 CETSAN12, qui annonce un jeu concours. Le site est un peu brouillon: s’agit principalement d’un jeu concours ou d’une série de vidéos aidant à mémoriser le numéros. L’idée aurait pu être sympa, mais l’obligation de donner toutes ses coordonnées pour jouer à jeu concours pas très clair l’est beaucoup moins. Autre bémol : les astuces d’internautes pour aider à la mémorisation semblent tout droit sorties de chez FT… 

Bilan : pas terrible, lé géant des télécoms aurait pu mieux faire

Et vous, s’il n’y en avait qu’un à retenir, lequel aurait votre préférence ?

Mais combien ça coûte tout ça ?

Pour les 118 : D’après la TNS-Secodip, les dépenses en achat d’espaces (spot télé, radio, affichage, presse…) se montent à 52 millions d’euros fin janvier concentrés sur la promo d’une demi-douzaine de numéros. Une dépense insensée au regard des taux de notoriété: en février, seuls 9 % des appels vers les renseignements sont allés vers les 118. Le Numéro fait valoir, pour sa défense, que 80 % des Français ont percuté que les 118 existent.

Pour nous : L’Acsel a dévoilé le résultat de son test auprès des cinq principaux 118. Le taux de réponse (85 %) est certes légèrement supérieur à celui du 12 (82 %), mais le prix  est légèrement plus élevé (1,08€ contre 1,05 pour le 12. Autre aberration, en appelant le même numéro de renseignements téléphoniques mais à partir d’un opérateur différent, les prix varient de manière significative. Par exemple en appelant le 118 000, il faudra payer 0,96€/min à partir d’un poste fixe, 1,35€/l’appel + 0,34€/min à partir d’Orange, 1,10€/l’appel + 0,10€/min pour SFR et 1,12€/l’appel + 0,225€/min pour Bouygues Télécom ! Pour plus de comparaisons, c’est ici.

… Les cinq leaders du 118 ont donc encore du chemin à faire…

Parodie des campagnes 118 : ici

Entry filed under: Une pincée de Buzzzz. Tags: .

Foot* moi bof, mais buzz j’adôôôre Doudous Brandt, la suite (encore !)

22 commentaires Add your own

  • 1. imposture  |  mars 23, 2006 à 11:46

    Bonsoir.
    Les campagnes 118 218 me font pisser de rire. ils ont trouvé un filon inépuisable, ils se renouvellent (les deux dernières parodies, celle du cerveau encombré avec les numéros et la fausse Duracel, sont des trouvailles d’humour), ils ont eu le génie de trouver 2 personnages stupides (j’espère que l’agence à bien border les contrats avec les 2 comédiens) et surfer sur une musique culte (enfin pour les plus de 30 ans…). Du beau travail purement créatif… Et puis surtout ils ont tiré les premiers avec une campagne teaser TV et Web forte.
    La campagne 118 000 est graphiquement intéressante, mais elle arrive avec un peu de retard.
    Maintenant qui va gagner dans cette bataille ?
    Perso (bien que je n’utilise pas ces services, très très rarement…), je vote pour 118 218, parce que c’est le seul que je mémorise avec leurs conneries… C’est bête, mais c’est comme ça.

    J’ai huit secondes pour vous dire que… etc.

    C’est con la pub, hein…😉

  • 2. aziz  |  mars 24, 2006 à 12:10

    c’est beau la concurrence, ça booste la créativité🙂

  • 3. EmilieG  |  mars 24, 2006 à 7:44

    Pour ma part, qu’il s’agisse du graphisme, du jingle plutôt entêtant (mais que j’adore) ou du numéro rapidement mémorisable, je suis fan du 118000…. »J’appelle le 118000, j’trouve le numéro d’une discothèque… »: oui, j’adore cette musique bretonne à la sauce techno, quelle campagne réussie!!! :))

  • 4. jeanmichel  |  mars 24, 2006 à 10:08

    bon, pour relativiser tout ça, je rapelle que la campagne 118218 est une copie adaptée du 118118 anglais (www.thenumber.com) et 898892 italien (www.ilnumero.it), la seule créativité française a résidé dans la musique veronique et davina + surfer sur des parodies de pub ou films (bronzes, …)
    attention à ne pas confondre non plus notoriété, pubs rigolotes et usages, franchement parmi vous, qui utilise les renseignements de façon régulière ???
    savez-vous que la maison-mère du 118218 est américaine, savez-vous que la majorité de leurs opérateurs sont au Maroc ?

  • 5. oinoinjeu  |  mars 24, 2006 à 1:34

    Jeu-Concours Tl2 : Surfez, Tlphonez… Dcollez !

    Surfez, Tlphonez, Dcollez !! TELE2 vous propose de gagner un Voyage de Rve !!!

    Au programme, des destinations travers l’Europe, l’Amrique, l’Asie et l’Ocanie comprises dans la nouvelle option tlphonie illimite de TELE2 ADSL !!! Vous…

  • 6. OinOin  |  mars 24, 2006 à 1:35

    Gagnez plein de cadeaux en retrouvant les principaux jeux-concours du moment sur http://www.jeu.oinoin.com ;o)

  • 7. Thomas  |  mars 24, 2006 à 5:44

    Juste pour dire que le 118 218 que j’utilise parfois, a tjrs repondu à mes demandes, et d’apres ce que j’ai lu sur plusieurs sites la maison mere est US mais les call centers sont en France en majorité.

  • 8. Julien  |  mars 24, 2006 à 9:41

    Ouh la ! 118 218 propose pour moi la meilleure campagne, on se marre bien avec et je au moins je passe un bon moment quand je les vois. La campagne française n’est absolument pas une copie de la campagne Anglaise, pages jaune serait aussi alors une copie adaptée de celle ci, ce genre de faux débats agrémentés de reflexion sur les origines de l’opérateur, et la délocalisation des centres d’appels (pratique généralisée sur ce marché)montre bien que des concurrents sur ce secteur sont prêts à poluer les blogs avec des vieilles accroches et des idées qui sentent bon le fond de cuve (bonjour EMILIEG france Telecom! comment ca va ?). Je suis assez d’accord avec ton analyse, même si de mon point de vue le 118 218tire l’ensemble de ses concurrents, j’ai visité le site des photos c tout simplement incroyable ! et je vois mal les gens se mobiliser de la même manière en page jaune ;o)
    Bonne soirée Julien

  • 9. eric  |  mars 25, 2006 à 12:41

    bonjour julien du numero, comment ça va ?
    je rapelle que le premier polleur de blog n’est autre que l’agence kassius (agence interactive du numéro) qui est payé pour aller sur les blogs et forums en tout genre et faire monter la sauce 118218, pour preuve, il se sont déjà fait démasqués par un webmaster sur un forum, on retrouve d’ailleurs sur plein de forums des messgaes tellement élogieux sur le service du 118218 qu’ils en deviennent suspects…

    la délocalisation n’est pas une fatalité, le 118007 de Bottin opére ses centres d’appels en France après avoir testé ça en belgique et ça n’a pas marché.

    la majorité des opérateurs du 118218 comme du 118000 sont à l’étranger, c’est une réalité (lus dans la presse) et comme par hasard

    pour en revenir à l’analyse de julie, c’est une approche intéressante, bravo !

  • 10. jamila  |  mars 27, 2006 à 11:48

    Bonjour eric de FT, comment ça va ?
    Il faut arrêter de suspecter tout le monde d’être des espions des uns et des autres ! Les blogs servent à s’exprimer ! Si je te dis que j’aime la campagne 118218, tu vas me soupçonner d’être employée chez eux ? Ca m’énerve juste que tout le monde s’acharne sur 118218, je préfèrerais que le choix des consommateurs se fasse en fonction du service et pas de « ils sont méchants »… Soyons intelligents, m**** !

  • 11. GreenWarrior  |  mars 27, 2006 à 11:57

    Je suis assez d’accord avec Jamila… en plus, 118218 n’a qu’un seul call center au Maroc (d’ailleurs, je ne vois pas le problème, ils sont très bien, les Marocains !!) et deux ou trois en France. Vive la concurrence à France Telecom ! Peu importe le numéro, pourvu qu’on les laisse s’exprimer et qu’on choisisse celui qui nous satisfait le plus et pi c’est tout (je vous conseille d’aller sur allo118, c’est un site indépendant où vous pourrez faire votre choix en fonction des tarifs) !

  • 12. Freddy  |  mars 30, 2006 à 11:46

    Au sujet du 118 218, quelqu’un aurait vu passer cette photo incroyable (la tour Effel habillée en 118 218) ? Ce serait la prochaine opération organisée par 118 218. Si c’est ca c’est trop fort. Et je suis preneur d’info la dessus.

  • 13. Charlou  |  avril 4, 2006 à 10:43

    Je suis complètement partisan de la campagne de pub du 118 218…d’autant plus que je suis fan de Maurice Bartélémy (on oublie pas les Robins des Bois!!)qui comme vous devez le savoir réalise toutes les folies qu’on a pu appréciées.
    En ce qui concerne la photo, j’ai effectivement entendu parler de l’habillage de la Tour Eiffel…je veux voir ça absolument…qui a des infos?…

  • 14. Joce  |  avril 5, 2006 à 11:11

    Je suis assez sceptique sur cet habattage médiatique que propose 118 218. A force de trop en faire, n’aurait-il pas un retour de baton…et une Tour Eiffel en pleine face, ça fait mal, enfin, j’imagine bien!!

  • 15. fabi  |  avril 5, 2006 à 11:54

    mouais le coup de la « toutouyou tour eiffel » soit c’est un gros coup de bluff, soit ils sont « couillus », enfin on va être vite fixé, si c’est vrai yaura forcément un gros plan de com’ pour annoncer ça
    mais ça pourrait le faire non ?

  • 16. julien  |  avril 7, 2006 à 5:01

    J’ai contacté le service de presse de la Tour Eiffel devant cette fausse rumeur et comme on l’aura deviné, la tour eiffel n’est pas un objet publicitaire, c’est rigoureusement interdit et aucune campagne de quelque nature que ce soit n’est autorisé.

  • 17. Lessien Camellia Danderfluff  |  avril 9, 2006 à 9:53

    En général ttes les pub son réussi !! ce ke jaimerai moi c trouver la musique de techno bretonne du 118 000 !! elle pete TOUT !!! aidez moi svp à la trouver !!!

  • 18. Lessien Camellia Danderfluff !  |  avril 9, 2006 à 10:01

    c moi ki demande ca : En général ttes les pub son réussi !! ce ke jaimerai moi c trouver la musique de techno bretonne du 118 000 !! elle pete TOUT !!! aidez moi svp à la trouver !!!

  • 19. aziz  |  avril 10, 2006 à 12:13

    Camellia il suffit de le demander: http://www.dailymotion.com/relevance/search/118000/video/56348

    Julie, en attendant, je m’occupe de de ton blog, mais je veux bien que tu revienne nous donner de tes nouvelles aussi😉

  • 20. julie  |  avril 10, 2006 à 12:04

    Salut à tous !! oui oui, je suis de retour, t’inquietes pas Aziz !!!
    Concernant le buzz sur la tour eiffel, le 118 218 est très fort… en lançant une rumeur comme cela, il savait très bien que cela ferait parler d’eux. Mais comme le dit Julien, un tel procédé est impossible, la tour Eiffel n’étant pas un support et encore moins un objet publicitaire

    Aziz :: Merci de t’occuper de mon petit blog. je promet d’être plus assidue une fois mes marques prises dans mon nouveau job … à très très bientôt !!

  • 21. Lessien Camellia Danderfluff  |  avril 10, 2006 à 1:51

    De Lessien Camellia Danderfluff : c super gentil aziz mai en fait c pa la pub ke je veu !! c la zik bretonne en elle meme mai je c pa si elle existe en version longue !!! lon til créer juste pour la pub ???

  • 22. fdvvfd  |  avril 26, 2006 à 12:48

    Tout le concept de 118218 a été pompé sur http://www.the118118experience.com

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


