La révolution Eye0S

mars 29, 2006 at 3:05 9 commentaires

Le web est en pleine mutation: prise de pouvoir des communautés virtuelles, banalisation du Web 2.0… Eye0S s’immice dans cette évolution et est déjà perçu par les spécialistes comme "une petite révolution dans le monde de l’informatique et de l’internet". Rien que ça… Iuseeyeos

Une petite révolution qui, si elle passe par le Web 2.0, a l’ambition de toucher bien plus que cela. La voie qui est en train de s’ouvrir est celle de l’omniprésence des informations et des interactions en ligne.

JF Ruiz part de plusieurs constats pour expliquer cette révolution :

– Une connexion “confortable” et permanente à Internet, lié à l’expansion de l’ADSL
– Une évolution dans les besoins des internautes : grâce à l’ADSL, nous n’avons plus vraiment besoin de débits démesurés, mais d’une connection qui nous suive partout. Ainsi, le but est de pouvoir se connecter son PC portable, son PDA ou son portable que l’on soit dans une salle d’attente d’un médecin ou dans les transports en communs (train, métro, avion).
– Les applications lourdes installées sur nos machines sont désormais concurrencées par des applications en ligne tout aussi performantes et capables de gérer nos données, de les échanger et de les enrichir collectivement…
– Une multitude d’initiatives "Web 2.0" qui a provoqué un éparpillement et une multiplication des services. Au point que, pour suivre ses boites mails, ses blogs, ses douze flux RSS, ses comptes bancaires en ligne, ses achats en ligne et les news du jour… On doit ouvrir une multitude de pages et s’identifier autant de fois qu’il existe de services différents.

La centralisation de services en lignes en un seul point d’accès, est une évolution logique pour l’utilisateur en quête de simplicité et d’efficacité.

EyeOs intervient donc dans ce créneau, en proposant une sorte de "Système d’Exploitation 2.0", implanté sur un serveur et regroupant les applications en ligne, l’ensemble de vos sources d’informations et de communication (sur ce point, cf. Netvibes), ainsi que les utilitaires dont vous vous servez quotidiennement…

Il n’est actuellement disponible qu’en version beta et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore au point. Néanmoins, vous pouvez aller le tester ici et laisser vos impressions. Interfaceeyeos

Et vous, que pensez vous de ce type de programme ? Fait t’il parti de notre avenir ? connaissez vous d’autres sites proposant ce type de service ou équivalent ?

Entry filed under: Une pincée d'Internet. Tags: .

Le Web social, composante du Web 2.0 Une lyonnaise à Paris

9 commentaires Add your own

  • 1. Tann  |  mars 29, 2006 à 4:31

    Je n’en vois pas l’intérêt.
    Pour faire tourner cet OS il faut déjà en faire tourner un autre, puisqu’il faut pouvoir lancer un navigateur web. Donc niveau ressources système ça doit pas être terrible…

  • 2. aziz  |  mars 29, 2006 à 5:12

    Julie rien à voir mais y’a un truc bizarre sur ton blog: une fenêtre qui apparait et qui demande d’insérer un login et un mot de passe pour private Ziki Béta ou je ne sais quoi !!!!! T’as fais une manip dernièrement htmlienne? ou installé un nouveau truc?

  • 3. Julie  |  mars 29, 2006 à 5:16

    oups, ça doit venir d’un bouton que j’ai inseré. Merci pour l’info, je l’enlève !!

  • 4. aziz  |  mars 30, 2006 à 3:28

    Je viens tout juste de comprendre de quoi il s’agissait Julie🙂

  • 5. Julie  |  mars 31, 2006 à 10:42

    tann :: effectivement, mais à part un autre navigateur web à la base, ne penses tu pas qu’au niveau des applications ce programme puisse nous faire gagner pas mal de place

    aziz :: et donc …. ?😉

  • 6. Damien  |  mars 31, 2006 à 2:42

    Pas convaincu non plus de la pertinence de ce systeme (au niveau fonctionnel surtout=> bénéfice utilisateur???)…rien de révolutionnaire a mon avis.

    Aziz> Desolé de t’avoir raté hier soir ;o)

  • 7. Jean-François Ruiz  |  avril 1, 2006 à 9:52

    Pour moi le bénéfice utilisateur provient du fait que dans le futur, on aura plus a ce soucier du hardware. On aura un espace de stockage illimité en ligne et accès à l’ensemble de nos données et moyens de communications en toute mobilité.

  • 8. Cédric  |  avril 3, 2006 à 12:31

    Et bien, je m’accroche et j’en apprends des choses !!! A bientôt🙂

  • 9. shyboy  |  septembre 30, 2006 à 7:36

    Rien de révolutionnaire… mais bon, le grand secret du marketing, c’est bien de faire passer une chose banale pour révolutionaire..

    Enfin, c’est toujours le modèle client-serveur, je vois pas l’intérêt d’avoir mon desktop online, bien au contraire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :