Une histoire de serviette et de torchons

avril 22, 2006 at 9:22 3 commentaires

Body_shop Mon coeur et ma conscience de consommatrice "bio-éthique-et Logo_lorealpour les bébés phoque" à le moral en berne : Le grand le méchant l’Oréal a annoncé le rachat de Body Shop.

On peut quand même s’interroger sur l’effet de cette annonce sur les consommateurs de la marque. Parce que quand même, L’Oréal, c’est tout simplement l’anti-thèse de Body Shop. Si on suit la stratégie marketing de celui ci, être cliente du Body Shop, ce n’est pas seulement aimer leurs produits, mais c’est aussi et surtout adhérer à une philosophie d’entreprise, un état d’esprit, des engagements, bref, à une véritable culture de marque. C’est un peu comme si Artisans du Monde était racheté par Vivendi, Nature & Découvertes par Total !

Bref c’est un peu la cata. Quitte à vendre leur boîte, on aurait souhaité que les fondateurs choisissent un repreneur en phase avec leur business model. Mais il faut croire que quand il s’agit de pognon, même les marques les plus vertueuses vendent leur âme au diable (même si ce dernier le vaut bien).

Et nous, alors ? Et bah nous, on se sent trahis, on se dit qu’on est finalement bien peu de choses pour l’entreprise (naïvement, on pensait compter). De son côté, le magazine Ethical Consumer en appelle au boycott et a baissé la note éthique du Body Shop de 11 à 2,5 (aïe !) en dénonçant les pratiques de L’Oréal (tests sur les animaux, composition chimique des produits, politique RH…).

Moralité de l’histoire : il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons…

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Baby come back Le Bonheur National Brut

3 commentaires Add your own

  • 1. Leïla  |  avril 23, 2006 à 7:25

    perso je trouve que la note du magazine Ethical consumer est trop haute: maintenant je donne à body shop – 10 (et c’est pour être gentille)

    signature : une ex cliente de Body shop très mécontente !

    Ps : j’aime bien ce blog😉

  • 2. Aroma-thérapie  |  novembre 6, 2006 à 7:00

    Attention aux huiles essentielles que vous achetez…

    Boycotter Sanoflor (Aromathérapie), c’est boycotter L’Oréal…

    L’Oréal (Paris: FR0000120321 – actualité) vient d’acquérir le laboratoire français Sanoflore, pionnier dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques naturels…

  • 3. Meri  |  mars 24, 2007 à 3:02

    Bien d’accord avec ce que tu écris. Je n’avais jamais vue la chose sous cet angle là …

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