Le « Rich-média », the média to « reach », of course…! By Marie

juin 3, 2006 at 9:26 2 commentaires

Le "rich-média"… Quel drôle d’expression! On en parle tous azimuts mais sait-on vraiment se qui se cache derrière? J’ai d’abord cru que le terme désignait là une nouvelle stratégie, vaguemenent (dans mon esprit tout du moins) relié à Internet, et qui tendait à "atteindre" une cible particulière.

Ben oui, "reach média", quoi!

Mais le rich-média désigne en réalité toutes les créations publicitaires en ligne qui adoptent une logique d’animation visuelle : Flash, vidéo, dessins animés, habillages sonores, jeux, incrustations… Cette nouvelle technique de publicité en ligne connait un vif succès, et semble faire sa place parmi les médias classiques les plus sollicités.

Ce succès est dû à plusieurs facteurs: d’abord, avec le développement du haut débit, l’e-pub s’ouvre facilement au rich-média. Mais ce segment de la pub sur le Net bénéficie aussi d’autres alliés de poids : D’abord, la plupart des ordinateurs sont désormais connectés aux plug-ins permettant de consommer les animations visuelles (Flash, Java, lecteurs multimédias…)

Ensuite, (et c’est bien là le nerf de la guerre) les retours des campagnes rich-média sont jugés excellents par les annonceurs (taux de clics, stabilité du taux de transformation…) Au-delà du taux de clics, les campagnes rich-média offrent un autre indicteur, jugé tout aussi prometteur par les annonceurs : les possibilités d’interaction avec l’internaute: certaines campagnes permetttent à l’internaute, souvent avec la souris, d’intervenir directement sur les créations : jeu, défilement de texte, rotation 3D, relance d’un film…

Enfin, le plus savoureux dans l’utilisation du rich-média réside dans la libérté de ton que permet l’outil: par l’originalité de sa forme, par son caractère "pull" par excellence et ses capacités de ciblage importantes, le rich-média, c’est l’occasion de se lâcher un peu sur le ton, sur la forme, et sur le contenu du message.

Dans une aire aussi "relationnelle", le rich média semble donc avoir de beaux jours devant lui…

A voir: un exemple de rich-média particulièrement réussi !… http://www.upandgo-france.com/magic.html

Marie

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2 commentaires Add your own

  • 1. denis  |  juin 4, 2006 à 1:06

    Le rich media c’est surfer discrètement au boulot et tout à coup entendre une énorme pub bien farfelue et avoir l’ai con devant tous ses collègues, mais c’est vrai : le message passe super bien.
    Du coup professionnellement je réfléchis à ce paramètre, il faut en tenir compte.

  • 2. Zippy  |  juin 10, 2006 à 9:37

    C’est quand même ausi un peu plus que celà ? non ?

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