Amnesty International trompe l’oeil

juin 7, 2006 at 7:12 6 commentaires

vu sur culture Buzz

Amnesty01 " Amnesty International, l’ONG qui lutte à travers le monde pour le respect des droits de l’homme, a lancé une campagne forte en Suisse afin de faire prendre conscience des dérives qui existe dans le traitement des êtres humains à travers le monde. Cette campagne se présente sous la forme de panneaux publicitaires qui présentent des scènes d’une grande violence et qui donnent l’impression de se passées à côté de vous (mais qui représente malheureusement la réalité de nombreux pays). Ces scènes s’accompagnent de la phrase « Cela existe. Pas ici, mais maintenant ». L’association nous résume ainsi cette action : "Avec cette campagne, Amnesty International veut rendre les gens conscients du fait que les droits humains sont quotidiennement violés, dans de nombreux endroits sur cette planète. Il ne s’agit pas d’une abstraction mais, pour les personnes concernées, d’une réalité durement vécue. Amnesty veut sensibiliser les personnes vivant en Suisse et provoquer la discussion. »

Amnesty02 Je trouve cette campagne impressionnante de réalisme : elle a le mérite de faire passer un message fort en jouant sur l’effet de proximité et s’intègre tout à fait dans le paysage urbain. Toutefois, cette utilisation me semble assez limitée, l’environnement étant soumis à de multiples variations : météo, lumière, etc. et l’angle de vue ne pouvant s’adapter.

N’aurait t’il pas fallu utiliser dans ce cas des supports transparents, le personnage étant un simple autocollants ? Que pensez vous de cette utilisation "trompe l’oeil" ?

pour voir les autres affiches, c’est ici, pour aider Amnesty, c’est

Entry filed under: Une pincée de Buzzzz. Tags: .

Le « Rich-média », the média to « reach », of course…! By Marie La marche des parapluies à Lyon

6 commentaires Add your own

  • 1. denis  |  juin 7, 2006 à 7:20

    Je trouve ça génial, tu en as vu à Paris ?
    Pour ton idée de transparent c’est assez bien vu aussi.
    Il y avait des pubs il n’y a pas trés longtemps avec des vrais habits dans des transparents, j’aime bien, ça surprend, donc ça marque, c’est le but.

  • 2. Junior To Senior  |  juin 12, 2006 à 1:20

    J’aime beaucoup cette idée!
    Toucher les gens de leur quotidien.
    Il est vrai qu’aujourd’hui les gens ne sont plus choqués par les SDF allongés par terre, si un trompe l’oeil a plus d’effet, il faut les bousculer!

  • 3. Julie Calmier  |  juin 14, 2006 à 6:13

    C’est réellement saisissant, d’autant plus que les campagnes d’affichages ne sont pas souvent friandes d’innovation. Des supports transparents, miroirs ou même olfactif me semble être un bon chemin…

    Je découvre ce blog, fort bien rempli, de la lecture en perspective, merci !🙂

  • 4. nanou  |  juin 18, 2006 à 1:35

    Bonne idée d’utiliser des autocolants sur un fond transparent. Mais je ne crois pas que les sucettes soient transparentes!!!! Donc impossible. En revanche leur idée à du leur couter assez cher surtout s’ils souhaitent l’exporter en dehors de la Suisse : ils vont devoir refaire des visuels de fond.

  • 5. mahy  |  juin 20, 2006 à 4:57

    A mon avis, la notion de trompe l’oeil (le concept, plus encore que le support en soi) est bien appropriée: elle est plus impactante pour les passants: « arrêtez de fermer les yeux devant des réalités », un trompe l’oeil vous fait tomber dans le panneau d’une scène a priori fictive, mais là… on n’est malheuresement pas dans la fiction… je trouve que le message est fort, tant dans le visuel que dans le choix de la méthode et du support.

    Mais comment sont réalisés ces trompes l’oeil? Est ce une photo? Un dessin? On voit souvent des trompe l’oeil réalisés par des artistes de rue… ce serait encore mieux si c’était le cas…

  • 6. VinSaint  |  juin 23, 2006 à 2:04

    Hey Jujuuuu!!!
    Ca va tranquille???
    Alors comme ca, tu viens meme pas me lacher un comment et je suis obligé de te retrouver à la trace sur le blog d’olive…
    Bien frais (tu kiffes ou pas…?) ton blog, on voit le truc bien pro!!
    Excellente campagne pub d’Amnesty, on en reparlera.
    D’ailleurs tu veux pas inviter tes visiteurs à faire un tour chez moi…???

    http://www.harmonyparadise.com parce qu’un paradis sur terre n’est pas impossible et pas inaccessible…

    Bisouuuuuuus

    Vince

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :