Qui suit qui ?

juillet 4, 2006 at 11:29 6 commentaires

Idont_isheep_poster Vous avez déjà du croiser cette campagne au détour d’un lien… SanDisk (connu pour fabriquer des cartes mémoires pour appareils photo numériques) lance le Sansa e200, qui s’affiche directement comme LE produit concurrent du désormais célèbre iPod.

Quel positionnement va donc permettre à ce challenger de lutter contre celui qui détient près de 60% de parts de marché des baladeurs numériques ?

Idont_ichimp_posterSanDisk décide donc de jouer franc jeu et dénone ce succès planétaire comme une "iDictature" et en appelant les consommateurs à lutter contre le confomisme.

A travers une dizaine de visuels, il compare les utilisateurs de la marque à des moutons (iSheep), des ânes (iFollow) des marionnettes (iPuppet), des singes (iShimp) ou encore des vaches (iHerd), tout ça dans une vaste campagne de communication baptisée "iDon’t".

Idont_idonkey_poster

Site internet, fonds d’écran, affichage, etc. la marque mise beaucoup sur le marketing viral, et à priori ça marche, la campagne étant devenue en quelques jours un des dix sujets les plus débattus sur les 28 millions de blogs de la toile selon dixit Sandisk.

Bon, après, plus objectivement, quand on découvre le baladeur et ses fonctionnalités, on peut se demander qui suit qui en réalité. Mais ceci est un autre débat…Idont_ipuppet_poster

(Source : le Figaro)

Entry filed under: Une pincée de Pub et Com'. Tags: .

Google fait dans l’écolo Solidays, solidarité SIDA

6 commentaires Add your own

  • 1. Pascal  |  juillet 5, 2006 à 12:23

    Excellente compagne de pub je trouve, décallée à souhait ! J’adore quand le consommateur est pris à partie comme ça, en tout cas ça a bien marché leur coup visiblement !🙂

  • 2. denis  |  juillet 5, 2006 à 5:14

    J’aime pas trop ce genre de campagne, en plus c’est un peu prendre le cosomateur pour un mouton, c’est risqué.
    Et de toute façons j’aime mon ipod.

  • 3. Eric  |  juillet 6, 2006 à 9:08

    Je déteste cette campagne. Peut-être parce que j’ai un iPod et que je me sens visé ? En tout cas, d’un point de vue marketing, je suis pas sûr de comprendre le rationnel qui se cache derrière…

  • 4. Le Vavapiolou  |  juillet 6, 2006 à 11:05

    Ce site se sert des mécontents du I-pod pour faire la promotion de son produit et conquérir des parts de marché. je trouve le concept assez sympa même si j’ai un I-pod et on sait que les consommateurs mécontents adorent entretenir le buzz pour montrer aux marques l’influence qu’ils peuvent avoir. je pense que cette initiative, vu qu’en plus, elle est teintée d’humour va continuer de faire un carton.
    Pour avoir mon opinion plus détaillé sur la question et voir une vidéo je te donne l’adresse de mon blog: http://fabiendenais.typepad.fr/le_buzz_du_vavapiolou/2006/06/personne_nosait.html

  • 5. kylia  |  juillet 7, 2006 à 3:22

    c’est nul tous simplement!!!
    ils insultent les consommateurs. Si on envie d’etre des moutons c’est nos oignons !! non mais oh!!!

  • 6. Julie  |  juillet 10, 2006 à 12:53

    C’est tout à fait ça qui me gène dans cette campagne Freeman. Contrairement à ce que pense certains d’entre vous (peut être aussi du au fait que je ne possède pas d’ipod), je trouve cette campagne assez bien pensé. Dur de faire de la concurrence à Apple sur ce terrain là.
    Aussi leur parti pris de s’afficher officielement comme une alternative à l’i-pod mé séduit. Par ailleurs, ils ne me semblent pas insulter les consommateurs, mais s’adressent à eux sur le mode de l’autodérision et de l’humour. Après, c’est évident qu’ils surfent sur la vague de l’anti-ipod et du besoin de s’affirmer comme un être indépendant et unique.

    reste que leur produit, malgré n’est au final qu’une copie de l’i-pod…. et ça, ça tranche complètement avec les belles promesses publicitaires de Sandisk. Dommage …

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


