Saines lectures de l’été….

août 27, 2006 at 9:21 6 commentaires

Note spécial "retour de vacances" pour recommencer doucement mais sûrement.

Ah, les lectures de l’été…. et cette chaleur qui nous fait acheter le premier titre en tête de gondole certifié "conseillé par votre libraire, 0 neurone nécessaire". Romance à l’eau de rose, enquêtes policières aux intrigues abracabrantesques, personnages profonds comme les adaptations télé des romans de Mary Higgins Clark….  les lectures de l’été….

De toutes façons, on s’en fout, on le lit en 2-2 entre deux séances d’étalage de crême solaire et de crapette où pas de risque de croiser le regard circonspect et méprisant de la vieille rombière ou du jeune cadre-dynamique-aux dents longues qui toise la couverture coloré de votre roman de gare.

La plupart d’entre eux rejoindront dès la rentrée les tréfonds de votre bibliothèque, les pages encore collées par le sable et la couverture gondolée d’eau salée. Mais parfois, l’un d’entre eux attirera votre attention et récoltera une place de choix sur l’étagère, attendant d’être prété avec enthousiasme aux copines en mal de bon bouquin….

Affaire_jane_eyre C’est le cas de ce bouquin, L’Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde.

Le Pitch ? L’héroïne, Thursday Next, est détective à la "brigade littéraire" du service des opérations spéciales (ou OPSpèc) basé à Londres. Elle s’occupe donc du grand banditisme du marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur, entre autres, du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques. Mais quand la méchant du bouquin, Achéron Hadès, s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit.

Ce livre bouillonnne d’idées, de théories, et arrive à créer un véritable et déconcertant monde parallèle. Il oscille tout le long entre une sorte de thriller littéraire et un conte fantastique. Mais la chose le plus surprenante et captivante, c’est que Jasper Fforde peuple son roman d’excentricités littéraires, joue avec les mots et avec ses personnages, capables de sauter plusieurs pages du roman.

Bref, c’est assez difficile à expliquer mais cet auteur est absolument déconcertant et propose quelque chose de frais et de bien ficelé….Delivrez_moi

…. tout comme sa suite, Délivrez moi qui, en l’occurence, est celui que j’ai lu cet été en me rotissant au bord de la piscine.

On retrouve la même héroïne, Thursday Next, dans une histoire encore plus déjantée. Mais cette fois ci, je ne vous ferai pas le pitch car il y a des choses que vous devez d’ores et déjà découvrir dans le premier volume.

Bref, ces deux romans m’ont fait rire, voyager, réfléchir, découvir. J’aime beaucoup.

Et vous, quelles ont été vos lectures cet été ?

Entry filed under: Un zeste de moi, ma vie, mon cv. Tags: .

Blog fermé…. Julie 2.0

6 commentaires Add your own

  • 1. denis  |  août 27, 2006 à 11:20

    Au moins tu n’as pas craqué pour Marc Lévy.

  • 2. Vanina  |  août 28, 2006 à 10:53

    Ah te voilà de retour. Bonne rentrée donc!

  • 3. EmilieG  |  août 28, 2006 à 2:00

    Que ça fait plaisir de te retrouver miss!!😀
    Et je n’ai que du bien à dire de cette nouvelle présentation très « culinaire »: c’est goûteux et ça éveille la curiosité. Et je suis heureuse d’avoir rajoutée une p’tite pincée de bonne humeur avec ce commentaire.😉

  • 4. Pascal  |  août 28, 2006 à 7:40

    Ahhhhh de retour de vacances, un blog qui reprend vie doucettement et ça fait plaisir🙂
    Contrairement à moi je vois que tu as eu des lectures pendant tes vacances, moi la lecture j’y consacre pas trop de temps ou alors en ce moment c’est uniquement pour apprendre mes fiches pour le permis moto sinon je reconnais que c’est pas trop ma tasse de thé…

    Bonne rentrée à toi et bon courage🙂

  • 5. olivier2point0  |  août 29, 2006 à 4:05

    Salut Julie.
    De mon côté, super vacances en Asie du Sud Est. Je voulais absolument me consacrer à un livre « support » de mon voyage : The World Is Flat. Le contenu est très intéressant… mais alors, je le lies lentement : une plaie.
    Du coup, je viens de commencer : « Amazones ou Princesses ? : Pourquoi les filles sexy, intelligentes, drôles, libres et fonceuses font peur aux garçons ».
    Tout un programme!
    (d’un autre côté, ca me détend un peu le cerveau la psycho chamalo).

  • 6. *Julie*  |  août 29, 2006 à 4:23

    Denis :: Non merci, de plus en plus déçue de cet auteur au style jugé « léger et agréable » mais pour moi inexistant, et aux histoires mielleuses. Je préfère un bon roman de gare qui ne se prétend pas chef d’oeuvre.

    Vanina :; merci, à toi aussi !!

    EmilieG :: et encore, tu n’a rien vu, bientôt de nouvelles couleurs (mais attention, pas de révolution, les actuelles me plaisent déjà) et une nouvelle bannière en phase avec ce choix éditorial.

    Pascal :: j’avoue que j’aurais du moi aussi potasser mon bouquin de code pendant les vacances … mais pas eu le courage !! alors je te félicite de ta bravoure !!

    Olivier2point0 :: oulà, ça sent le vécu tes lectures estivales !!!😉 mais bon point détente pour la psycho chamalo… d’ailleurs je suis en train d’attaquer « les hommes viennent de Mars…. », tout un programme

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


