Finetune : créer, écouter, partager

septembre 14, 2006 at 11:52 8 commentaires

Header_finetune_1

Je ne suis pas pour vous, mais il est inconcevable pour moi de travailler sans un fond musical. La musique m’aide à me concentrer, à éviter de laisser aller mon esprit à ce qui se passe en dehors de mon ordi, ma playlist et moi. C’est pour cela que j’ai rapidement adopté le "Juke-box" de Radio.blog, une petite application d’écoute en streaming de titres musicaux. Mais cette application n’est ni très ergonomique, ni très pratique à utiliser. Et pour cause, les playlists sont laborieuses à constituer, et une fois constituées, le système de navigation entre les chansons est assez rébarbatif.

Aussi le site encore en betâ test (il me semble) FineTune, récemment découvert sur les sites du  PresseFintenue_howtodo Citron et de Denis Balencourt, offre une interface beaucoup plus agréable à utiliser. Le principe
est le même : créer sa ou ses playlist(s), l’écouter et la partager avec tous les autres utilisateurs du site. Sauf qu’ici Finetune limite la taille des mixtapes à 45 titres, avec pas plus de 3 titres du même auteur, … le but étant de maintenir "une certaine diversité". Et si pour vous la liberté de choisir 45 chansons se révèle un processus trop long
un bouton "I’m lazy" permet de combler la liste avec des suggestions
proches des premiers morceaux sélectionnés.

La navigation est en outre facilitée : playlists par thèmes déjà constituées pour trouver votre propre inspiration, tags associés à des artistes, playlists et album, etc.

Et vous pouvez également mettre à disposition le rendu de votre choix cornélien sur votre blog, en insérant un simple code html :

A noter, Le business modèle est le même que celui de pandora, en cliquant sur le
titre écouté on peut soit l’acheter sur Amazon soit sur iTunes.

Entry filed under: Une pincée d'Internet. Tags: .

Tate Tracks Faisons vivre notre patrimoine

8 commentaires Add your own

  • 1. imposture  |  septembre 14, 2006 à 12:50

    Great, sympa comme site !
    Sur mon ancien blog de 20six, j’avais installé une radioblog, pas sur canal c’est galère le code HTML est assez verrouillé…
    Sinon comme toi je travaille tout le temps en musique, mais surtout avec mon itune qui doit être gavé de 3000 titres…

  • 2. *Julie*  |  septembre 14, 2006 à 6:23

    Un i-tune ?… pratique !!

    je pense investir là dedans d’ici peu (à moins qu’une âme charitable me l’offre avant). Par contre, 3000 chansons(des titres, des titres !!), c’est combien de capacité nécessaire ?

  • 3. Nicolas Clairembault  |  septembre 14, 2006 à 11:55

    investir ? Mais itunes est gratuit, à moins qu’on ne parle pas de la même chose ?

    Je te recommande d’ailleurs de télécharger la dernière version sortie cette semaine, pleine de nouvelles fonctions.

    Sinon, je suis devenu fan de last.fm (mon profil ici : http://www.last.fm/user/nclairembault/), qui se synchronise tout seul avec itunes et qui affiche les derniers titres écoutés sur ta page. Ensuite, cela te fait des recommandations en fonction de ce que tu écoutes, sans parler des membres que tu peux découvrir selon leurs goûts musicaux. Un must.

  • 4. *Julie*  |  septembre 15, 2006 à 5:49

    Oups, j’étais parti sur un i-pod (d’ailleurs, je relance mon appel aux donations..)

    Pour last.fm et i-tunes, je ne connaissais pas…. je vais télécharger tout cela sur ma vieille bécane qui sera ravie de pouvoir soulager son disque dur saturé de titres !! merci nicolas

  • 5. cedric  |  septembre 15, 2006 à 6:12

    Julie, en terme de recommandations musicales, je te conseille l’excellent pandora.com ! Et désolé, je ne peux pas t’aider pour ton ipod…

  • 6. missjulie  |  septembre 25, 2006 à 12:01

    OUh la la…j’en ai des trucs à apprendre ici!! mais je vois que nous ne jouons pas ds la même cour…smile!!
    On s’était déja croisées…et là, je débarque suite à un clic un peu au hasard sur mybloglog! le monde est petit!! Ravie de te retrouver!!smile
    missJu

  • 7. *Julie*  |  septembre 25, 2006 à 3:05

    Cedric :: désormais testé … et approuvé. Malheureusement, mes enceintes m’ont laché … quel monde cruel

    Missjulie :: comment ça qu’on joue pas dans la même cour !! on peut le tourner autrement, en disant qu’on se complète.. si si !!
    Ceci dit, bienvenue également ici… et au plaisir de t’y revoir (Merci Mybloglog, j’ai jamais découvert autant de blogs sympas en aussi peu de temps !!)

  • 8. webstorm  |  octobre 13, 2006 à 1:47

    En fait le choix n’est pas limité à 45 j’en ai rentré plus de 80 !😉

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


