Faisons vivre notre patrimoine

septembre 15, 2006 at 3:55 10 commentaires

Journes_patrimoine_1

Qu’il est bon d’être un brin chauvin pendant les Journées
européennes du Patrimoine…

Certains l’ont deviné, je descends sur Lyon ce week-end,
laissant derrière moi un Paris pourtant riche en musées, jardins, églises et
autres lieux curlturels.

Cette année, pour cette 23ème Journée européennes du Patrimoine, l’accent a
été mis sur l’aspect vivant des monuments. Souvent relégués le reste de l’année
au rôle de cartes postales potentielles pour touristes, les monuments seront, les
16 et 17 septembre, le théâtre de différentes manifestations artistiques et
culturelles, carte blanche étant donnée aux associations, aux praticiens
amateurs et aux artistes "d’investir et de s’investir dans ces lieux".

C’est donc pour tous une superbe occasion de (re)découvrir sa ville et tous
les trésors que l’œil autochtone n’arrive plus à apprécier.

Et pour ceux qui auraient eu la même idée que moi, je ne peux que leur
conseiller sur Lyon :

L’Opéra national de Lyon : reconstruit par Jean Nouvel et inauguré en 1993

Le Village des Créateurs : situé dans le passage Thiaffait, il regroupe dans ses "Ateliers-boutiques" 10 jeunes créateurs, renouvelés régulièrement

Le Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon : Incontournable pour les amoureux de la mode et de la déco

La Basilique Notre-Dame de Fourvière : Ou l’un des plus beau monument lyonnais, avec une vue imprenable sur toute la ville

Le Musée Gallo-Romain : Situé à Fourvière, il est situé dans un très beau parc près des amphithéatres romain.

Le jardin botanique de Lyon : situé dans le parc de la Tête d’Or, il regroupe 15000 espèces botaniques

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
: Installé symboliquement dans les anciens bâtiments occupés par la
Gestapo en 44, il propose des expositions permanentes sur la France
pendant l’occupation

Le Musée Africain  

La Grande Mosquée de Lyon

L’institut et le musée Lumière : Dédié aux inventions des Frères Lumière et du cinéma en général

Tout le reste du programme sur le site dédié ou au 08 20 20 25 02

Je pense que je n’aurai pas le temps de tout faire…

Et vous, votre programme ?

Edit :Les sites et monuments appartenant à l’État sont entièrement gratuits
lors de ces 2 jours. Les propriétaires privés, en revanche, proposent souvent
des tarifs préférentiels.

Entry filed under: Un soupçon de Culture confiture. Tags: .

Finetune : créer, écouter, partager To be Giiks or not to be, the new question

10 commentaires Add your own

  • 1. EmilieG  |  septembre 16, 2006 à 8:41

    Bonne journée du patrimoine à Lyon!!!! Et je ne sais pas si tu es courant, mais Marouschka t’a sélectionné pour participer à l’élection mensuelle de la Souris d’Or: http://www.marouschka.blogemploi.com . Alors bonne chance.🙂

  • 2. denis  |  septembre 16, 2006 à 10:27

    dommage toujours beaucoup trop de monde.
    Et j’aime pas faire la queue.
    Ca sera techno parade pour moi…

  • 3. kylia  |  septembre 17, 2006 à 6:50

    je vais me reposer ce dimanche car mon samedi a été trop mouvementé

  • 4. Fabrice Jobard  |  septembre 18, 2006 à 12:00

    Une question qui n’a rien à voir… Comment tu mets les visages des commentateurs … dans les commentaires ???
    PS : pendant les journées du patrimoine j’ai traîné mes deux « affreux » visiter la maison des compagons.. ça a été, il n’ya vait que la rue à traverser !

  • 5. *Julie*  |  septembre 18, 2006 à 2:31

    Emilie :: voui, j’ai vu ça grâce à toi !! j’en suis toute honorée…

    Denis :: alors, Denis, bien la techno parade. Ai lu l’expérience de Kylia, ça avait l’air d’être blindé !! D’ailleurs, c’est également pour cette raison que j’ai finalement esquivé les journées du patrimoine et échoué dans un bar avec la petite soeur !!

    Fabrice :: c’est simple, c’est un truc à paramétrer quand tu « update » le profil de ton site sur mybloglog. Si tu descend un peu dans la fenetre dédia, il y a une case à cocher pour faire apparaitre les « faces » dans les commentaires… par contre, ça prend 24heures à être validé, donc ne t’inquiètes pas si ça ne marche pas tout de suite…

  • 6. ASF  |  septembre 18, 2006 à 3:15

    Salut Julie ! C’est donc toi la belle à l’épaule dénudée rencontrée sur mybloglog qui voulait rejoindre ma communauté. Quel plaisir de te retrouver ici. Grâce à Marouschka, j’ai commencé à te lire et j’apprécie vraiment. Je suis même tombée sur le Q en découvrant que nous étions toutes 2 promues au titre de nominée aux Souris d’Or… Dingue ! Et si tu m’y autorises je te pique ton modèle de post-it express pour créer du flux chez notre maîtresse de cérémonie. Très bonne chance à toi Julie !

  • 7. arnimaje  |  septembre 18, 2006 à 6:12

    Bonjour Julie

    J’arrive comme la cavalerie avec un temps de retard. Dans ton panagérique digne d’un petit paumé tu n’a pas cité le musée de la miniature et ce que Lyon arrive à remettre à flot : sa vielle ville que je redécouvre sans cesse. POur avoir vécu 10 ans à Paris et aujourd’hui de retour sur Lyon ce qu’il manque à Lyon le dimanche (sauf quand il fait beau)c’est un zest d’animation ou de vie même. En revanche le plus de lyon c’est cette impression de multiples petits villages à la croix rousse, mon plaisir etc que seul le 11ème et peut être une petite partie du 18ème de Paris arrivent à restituer.
    Suivez le guide!

  • 8. *Julie*  |  septembre 19, 2006 à 1:00

    ASF : pas de problème madame pour le post-it. Je sens que la compèt’ va être rude. Ceci dit, ton blog, également découvert par l’intermédiaire de Marouschka et EmilieG est également très agréable et intéressant à lire !! Bonne chance😉 de la miss à l’épaule dénudée (pas mal l’élément mnémotechnique)

    Arnimaje :: Mea culpa monsieur le Lion, j’aurais pu dédier un blog entier aux petites merveilles qu’il y a à découvrir par ici. Par contre, jamais vu le musée de la miniature, mais totalement d’accord pour les pentes de la Croix Rousse. C’est d’ailleurs le seul quartier que je connaissais quand, alors ado parisienne de mon état, je suis arrivée sur Lyon. Merci le « Club des Cinq »!!!
    Quand à la vieille ville que tu plais à citer, c’est, et de loin, mon quartier préféré sur Lyon.
    Avis à tous les visiteurs, je peux faire le guide !!

  • 9. arnimaje  |  septembre 20, 2006 à 12:13

    tu es toute pardonnée !!! je ne suis pas chauvin car j’adore Paris:)

  • 10. Magali Day - Portraits - Pop Art - Art numrique  |  septembre 20, 2006 à 5:30

    C’est au tout de Julie – le marketing en devient color !

    Oui ! et mettons de la couleur au « patrimoine »😉

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


