Green-apple

octobre 18, 2006 at 5:25 7 commentaires

Green_mac

On peut appartenir à Greenpeace, lutter contre les effets néfastes de la mondialisation et aimer son I-pod… à condition qu’il soit "vert” bien entendu !

C’est le message que tente de faire passer l’association avec le site www.greenmyapple.org. Un site qui reprend le design et l’arborescence du site officiel d’Apple et tente de mettre la marque de façon un peu plus "douce" devant ses responsabilités écologiques en l’encourageant à devenir plus "verte".

Green_teeshirt_1Greenpeace accompagne cette campagne d’influence d’un véritable dispositif de marketing viral pour créer le fameux "buzz" auprès des internautes et possesseurs de produits de la marque : création par les internautes de tee-shirts, posters, images à télécharger d’enfants indiens ou chinois victimes des composants toxiques des produits Apple, vidéos virales …

L’aspect créatif mettant à contribution l’internaute est un élément important selon moi pour faire connaître cette opéaration de sensibilisation. Ainsi, un peu d’interactivité dans le grand méchant et mercantile "buzz" pourrait sans doute permettre à cet énième essai de sortir du lot. Qu’en pensez vous ? Connaissez vous des campagnes mettant à ce point l’internaute à contribution ?

Entry filed under: Un soupçon d'Environnement, Une pincée de Buzzzz. Tags: .

Internet et 7ème art : l’histoire d’amour ? En selle !

7 commentaires Add your own

  • 1. olivier2point0  |  octobre 18, 2006 à 8:35

    C’est vrai que la démarche est amusante. En revanche, je trouve que c’est une « sensibilisation » assez douce vis à vis de la « grande » Pomme… j’ai du mal à comprendre si c’est pour/contre/lancer par Apple ou pas, tellement les messages sont ambigues.
    Anyway, le tout repose sur des préoccupations légitimes et honorables : j’adhère au final.

    Ca me fait penser à une autre campagne, moins intitutionnelle et plus smart-mob, sympatqiue de cet été : http://www.worldjumpday.org/index_tape.html
    Est-ce que la Terre a tremblé chez vous?

  • 2. olivier2point0  |  octobre 18, 2006 à 8:45

    Hey!
    Petard, tonblog s’est musclé depuis ma dernière visite😉
    Comment tu as réussi à intégrer sur Typepad, l’appli de reconnaissance des « commentateurs » avec identification through photo?
    Thx de ton aide Julie.

  • 3. Al Mistral  |  octobre 23, 2006 à 10:30

    Moi j’sais pas si c’est bien, avec mon pocket pc j’écoute entre autre la musique…

    Oui je sais c’est juste pour foutre un peu la merde dans le débat PC contre Mac !!!

    Tut tut tut Al part en sifflotant :
    I’m a poor lonesone blogger,
    I’m long long way from estate !!!

  • 4. Kwenji  |  novembre 4, 2006 à 8:59

    à quand un iPod Vert après le Rouge ? http://kwenji.blogspot.com/2006/11/product-red-ou-operation-marketing.html

  • 5. Jeannot  |  novembre 12, 2006 à 1:03

    Bonjour,

    Alors, Miss, vous ne mettez plus à jour votre blog? Merci d’avance de penser à le faire pour notre plaisir à tous.

    Bon courage !

    A bientôt.

  • 6. Da Vinci YoG  |  novembre 17, 2006 à 1:53

    Hello,

    j’aime bien le côté participatif de l’opération mais aujourd’hui plus qu’un buzz, c’est la mobilisation de la « Brand Community » ou communauté de marque sous couvert d’un élan écolo respectable que je perçois.

  • 7. *Julie*  |  novembre 28, 2006 à 1:53

    Olivier2point0 :: mince, j’arrive un peu tard, tu as du avoir ton info pour les photos dans les commentaires ailleurs, néanmoins je me permet de te le rappeler car je ne vois pas le changement sur ton blog : sur mybloglog, tu vas sur la configuration de ton site, et il y a une case à cocher. Sous 24 heures, tu auras les images de tes commentateurs.

    Al :: Quel empecheur de blogger en rond. Euh PC forever (plus sérieusement, à cause de ce qui tourne comme avis dans la blogosphère, je compte bien me mettre au Mac… comme quoi certains d’entre eux sont influents ;-))

    Kwenji :: Ne m’en parle pas, le rouge est sorti qques jours après l’aquisition de mon Nano, je m’en mort encore mes doigt de fashionita de pacotille.

    Jeannot :: bienvenue à toi, et voilà qui est fait😉

    Da Vinci Yog :: bienvenue !! pkus qu’une mobilisation, c’est une interpellation que je perçoit sous cette opé. La Brand Community Apple est importante et influente auprès des prospets. Pourquoi dès lors ne pas l’utiliser à ses dépends pour promouvoir une conso plus écolo ?

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


