Les femmes et les enfants d’abord

novembre 29, 2006 at 9:00 7 commentaires

Déjà touché par le spot de sensibilisation précédent, j’ai été sincèrement choquée par le dernier spot contre les violences conjugales. Il se démarque des précédents en montrant sans fioritures ni musique dramatique la violence abjecte d’un homme envers sa femme, mais aussi et surtout inclut les conséquences de ce comportement sur l’enfant témoin de ces scènes. Le slogan : Un homme qui frappe sa femme apprend la violence à ses enfants

Le spot nous informe également que si en France 1 femme meure tous les 4 jours suite à des violences conjugales, ce sont 4 milions d’enfants qui sont témoins de ces sévices dans notre pays.

Je suis fondamentalement pour ce type de communication dure et provocante autour de thèmes tels que la sécurité routière, la violence conjugale, ou la cigarette. Par ce qu’il faut que les gens réagissent. Et parce qu’au sein d’une actualité déjà sanglante et du réalisme de plus en plus poussé de certains films, il faut savoir se faire entendre, savoir surprendre en montrant la vérité telle qu’elle est.

Je dis bravo pour ce spot, et incite toute les femmes victimes tous les jours de la violence des hommes de faire entendre leur voix. Pour elle, et pour leurs enfants.

SOS FEMMES BATTUES : 01 40 33 80 60

Entry filed under: Une pincée de Pub et Com'. Tags: .

Le grand détournement Nike + Ipod : bilan d’une blogrunneuse

7 commentaires Add your own

  • 1. marouschka  |  novembre 29, 2006 à 3:24

    Julie ! Ravie de te voir de retour sur la blogosphère ! J’espère que ta recherche d’emploi débutante ne te pèse pas trop, sinon tu sais où chercher du soutien…😉

    Concernant ce type de communication provocante, je ne suis pas pour ! Pourquoi ? Parce que la seule réaction qu’il m’inspire est de détourner le regard ! Même chose lorsqu’il s’agit de sécurité routière, de tabagisme et co… On sait que toutes ces horreurs existent, mais les personnes qui ne sont pas concernées ne souhaitent pas forcément réagir. Quant à toutes celles qui le sont, est-ce que réellement ce genre de clip choc les incite à réagir ou plutôt à fuir ? Je serais bien plus pour des actions de terrain, de la prévention dans les écoles, de la part des assoc… Je privilégirais le contact humain pour expliquer les choses, plutôt que les images qui dérangent et n’expliquent pas, sinon de nous placer en temps que spectateur inactif et démuni ! Suis-je la seule à penser ça ?

  • 2. Ariel  |  novembre 30, 2006 à 4:06

    tiens je travail sur un projet associatif qui aide les petites filles au cambodge à acceder à l’éducation, je viens de t’envoyer un mail à ce sujet.

    biz

  • 3. Laetitia  |  novembre 30, 2006 à 4:15

    Bonjour,
    Je découvre ton blog à l’instant. Bien heureuse de lire l’avis d’une femme sur le marketing et la com.

    Sans vouloir entrer dans un discours ou combat féministe.

    Juste un constat : peu de blogs de femmes sur le sujet (il suffit de regarder un peu sur la gauche « Gastronomes du Marketing »… voilà…quoi…).
    Bref, je m’abonne à ton flux rss😉

    Pour rebondir sur le sujet de ton billet et répondre aussi à Marouschka, la vraie question que je me pose au final c’est : à qui s’adresse cette pub ? A moi qui suis choquée mais(heureusement !) pas concernée, aux hommes violents qui se retrouvent en face de leur réalité mais se sentent-ils vraiment concernés ? Ou aux femmes victimes – puisqu’il y a un n° de tél) ?

    Toujours est-il que ce spot m’a engoissé et j’ai cherché à en savoir plus là : http://www.solidaritefemmes.asso.fr/

    Il est clair que l’Education passe par les modèles que l’on reçoit.

    Et cela me donne une magnifique opportunité pour vous parler d’une association que je soutiens (mais je n’ai pas de blog – pas le temps, juste des amis qui bloguent comme Ariel par exemple).

    Il s’agit de Toutes à l’école (http://www.toutes-a-l-ecole.com/).

    C’est prouvé par toutes les études des différents ONG mondiales : l’éducation des filles rend le monde meilleur (c’est d’ailleurs la signature de l’association). Pour les blogeurs ou blogeuses intéressés d’ici quelques jours l’association ouvrira son blog.

    En attendant, on peut soutenir l’association en mettant la bannière dans son blog () ou en parrainant une petite fille.

  • 4. Osmany  |  décembre 2, 2006 à 12:04

    cette pub est terrifiante….

  • 5. Kat  |  décembre 3, 2006 à 6:09

    Elle devrait avoir vers le haut et a pelé cet enfant alors pris ses maris le pénis.

  • 6. Ludo  |  décembre 5, 2006 à 1:24

    C’est vrai qu’il est hard, ce spot. Surtout qu’on s’attend pas du tout à ce que l’enfant frappe sa mère. Le message sur les violences conjugales est d’autant plus fort. Mais est ce que ça sensibilisera vraiment une personne violente ? Je pense pas. Et pour (tous) les autres, ça choque, fait prendre conscience du problème mais après …

  • 7. yann  |  décembre 25, 2006 à 5:22

    Cette pub est une pub de merde, comme toutes les pubs idéologiques qu’on ne semble plus savoir que produire ces temps-ci sur tous les sujets. En ne prenant aucun raccourci, on régresse. Il n’y a pas de progrès ici, juste une régression sur un sujet bidon. C’est dans l’air du temps. Par contre j’apprécie le comptage industriel et pas très humaniste »une femme tous les 4 jours », ce qui fait (sortons les calculettes) : 91 femmes par an. Sur 70 millions d’habitants, sachant qu’une paire de baffes s’envoit aller-retour en 3 secondes disons, et qu’une année compte 31 millions 536 000 secondes soit 10 millions 512 000 paires de baffes potentiellement si on baffe nuit et jour, on peut tout de même s’autoriser à penser que ces « démonstrations » statistiques sont à gerber, qui que ce soit les emploit.

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


