SOS blogs jetables

décembre 19, 2006 at 8:45 10 commentaires

C’est l’institut Gartner qui pointe le doigt vers cet abandon des blogs dans ses "10 prédictions pour 2007".
Ainsi, il affirme que la popularité de ce nouveau média atteindra son paroxysme au premier semestre de l’année prochaine (environ 100 milions) avant d’enfin se stabiliser, voir réduire.

Tout cela à partir de constations simples :
– une effervescence peu à peu moindre autour de ce phénomène,
– une attenuation du nombre de personnes prètes à sauter le pas ( et oui, la population non-bloggeuse se réduit peu à peu, l’invasion a déjà commencé)
un abandon par les anciens ou actuels bloggeurs, fatigués de l’administration de leur blog : selon l’institut le nombre de ces ex-bloggeurs serait au nombre de 200 milions.

Alors, pour ne pas décourager les nouveaux venus et inciter à la production de contenus sur Internet, je salue de nouveau l’initiative de Henry et son "blogging accompagné", dont Mon Marketing Perso fait d’ailleurs parti. N’hésitez plus …

Entry filed under: Une pincée d'Internet. Tags: .

You ? … it’s not me ! Blog en alternance …

10 commentaires Add your own

  • 1. imposture  |  décembre 20, 2006 à 10:58

    Hè, hè… Gartner est encore plus pessimiste que moi dans ma note Web 5.0. ;-))

  • 2. christine lecomte  |  décembre 20, 2006 à 11:55

    Jeune blogueuse de 3 mois, je partage cette prédiction : la fin de la frénésie du blog.
    Beaucoup de blogs furent créés  » in the mood » effet de nouveauté dans l’air du temps, par effet de mode.
    Cependant je pense que créer son blog, c’est plus que cela.Comme créer son entreprise. Il faut donc l’alimenter, le nourrir de billets à contenu, et ce régulièrement, et pas seulement de commentaires laissés parfois sur des blogs « influents « , commentaires parfois peu liés avec le contenu de la note commentée… afin de marquer sa trace.
    En plus de la qualité des billets et de la régularité de publication, la question de SURVIE de certains blogs ne tiendrait-elle pas à la cohérence, voire à la congruence,
    entre la ligne éditoriale du blog et la personnalité, voire les valeurs – oui l’on peut parler valeurs -, de son auteur?
    Je me pose cette question.

  • 3. Vanina  |  décembre 20, 2006 à 9:42

    Je crois que c’est bien la question que de beaucoup se posent…l’avenir des blogs. Mais plutôt que de penser à l’avenir, vivons le présent et apprécions el bloging pour ce qu’il est simplement !

  • 4. vavapiolou  |  décembre 20, 2006 à 11:05

    Je me posait la question de faire une note sur le temps qu’un blog met pour se constituer des lecteurs fidèles et le temps qu’il met pour mourir à petit feu. en fait ma reflexion vient du fait qu’en ce moment je n’ai pas une minute pour mon blog et qu’il est vrai, parfois, je me sens « obligé » d’écrire. Un blog qui n’actualise pas son contenu disparaît qu’il le veuille ou non de la toile. Voilà pourquoi, beaucoup de bloggueurs arrêtent. Ils n’y voient plus leur intérêt!!! Dilemne quand tu nous tiens

  • 5. LaChine  |  décembre 21, 2006 à 10:43

    Je crois que la récupération par les marques des bloggeurs influents va aussi contribuer au déclin du phénomène.

  • 6. Matthieu M.  |  décembre 21, 2006 à 8:45

    Pour moi ca ne fait aucun doute, les blogs ont eu leur début, ils auront leur fin.

    Ce qu’il faut, c’est que leur disparition se fasse au profit d’une nouvelle avancée. Donc à mon avis, on ne fera que passer des blogs à cette future évolution…

    Et puis ca laissera plus de place à ceux qui garderont leur blog😉

  • 7. *Julie*  |  décembre 22, 2006 à 9:53

    Imposture :: voui, mais la tienne et quand même plus sympa… et beaucoup plus effrayante !

    Christine Lecomte :: effectivement, devant l’implication nécessaire pour la tenue d’un blog, la congruence entre ces deux choses est capitale pour garder l’interêt du bloggeur intacte pour ce moyen de communication. L’exercice devient ainsi plus naturel. Aussi, cette « disparition » d’un grand nombre de blog, reviendrait à dire que sans l’effet de mode, seul les meilleurs, ou du moins les plus cohérents dans meur ligne éditoriale, seront ammenés à survivre. Une bonne chose non ?

    Vanina :: tu a entièrement raison. D’ailleurs ta dernière note sur les raisons pour ne pas blogger me fais sourire. Les périodes où je n’ai plus rien à partager, comme c’est arrivé pendant cette année, j’arrête de blogger !

    Vavapiolou :: oui, le blogging est un exercice qui demande une certaine régularité. mais pendant ma période de « non-blogging » j’ai été étonné de la lenteur avec laquelle mon audience baissait. Comme quoi, avec un bon référencement et des links pertinents, on peux tenir un petit moment… sans en abuser évidemment !

    Lachine :: en tout cas, il contribue à la perte de crédibilité et de liberté rattachée à ce moyen de communication.

    Matthieu M :: je te conseille d’aller voir le post d’Imposture !! j’ai hate de voir ce sur quoi tout cela va déboucher !!

  • 8. greg  |  décembre 26, 2006 à 9:42

    Dans le principe, ce n’est pas nouveau, la majorité des blog qui s’ouvrent ne sont pas mis à jour, mais il reste quand même une manne certaine de personnes vraiment actives et je ne crois pas que cela disparaitra (elle évoluera sans doute avec des départs et des arrivées par contre).

  • 9. christophe  |  décembre 30, 2006 à 7:56

    Bonjour, Hé bien moi je suis bloggeur (enfin pas vraiment en fait) depuis peu.
    Alors je découvre un peu cet « univers » particulier. Alors pour être tout à fait franc, il faut un sacré bout de temps avant de tomber sur quelque chose d’intéressant, car on a le choix entre:
    – des blogs vides ou quasi/vides, qui viennent d’être crées ou qui sont laissés à l’abandon
    – une tripotée de blogs « laisse des coms lol++ mdr, la tof’ de mon tatouage lol+++ »
    – une blogosphère tournée sur elle même, et j’entends par là dont les billets ont essentiellement pour sujet ce qui se passe dans le monde des blogs?!?!! (bon moi ça m’intéresse ça, mais pour le lecteur lambda??…)
    Les blogs au contenu intéressant, drôle, décalé, qui engagent de vrais débats/réflexions sont la denrée qui me semble la plus rare..
    Je veux en venir par là au fait que le « phénomène » blog n’est il pas en réalité déjà une espèce d’illusion? Et qu’en fait de phénomène à grande échelle (je sais ça fait deux fois phénomène, mais il est tôt j’suis pas réveillé😉 Je parlerais plutôt d’une petite communauté de gens qui ont quelque chose à dire, mais qui sont noyés dans une masse d’informations inextricable…
    Maintenant c’est un point de vue de « néophyte »…En tout cas ici..j’aime bien😀
    Bonne continuation😉

  • 10. grafforia  |  août 15, 2007 à 10:48

    need advise

    nissan dallas
    chevrolet philadelphia
    honda orange county

    write comments on my gest site
    G’night

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


