Souriez, vous êtes surveillés !!

janvier 26, 2007 at 2:52 Laisser un commentaire

Holmes
L’écosystème médiatique et publicitaire subit un profond bouleversement. Pour preuve l’émergence irrésistible des supports auto-édités ou alimentés par les lecteurs eux-mêmes qui deviennent à leur tour source d’informations et plate-forme de publication : C’est le Consumer-Generated Media qui représente l’ensemble des informations publiées spontanément par les consommateurs ou les clients sur une marque ou une entreprise.

De l’interêt des blogs dans un processus de veille

Pourquoi donc une veille est t’elle importante pour l’entreprise ?
Ces sources sont non seulement créées par les utilisateurs mais aussi
et surtout partagées, diffusées, commentées et hiérarchisées par eux : l’effet démultiplicateur du réseau provoque un puissant phénomène de bouche-à-oreille et de
prescription
…. le fameux "buzz".

D’où l’importance de veiller ce nouveau média que sont les blogs qui se basent sur l’échange et le partage d’avis. En effet, les bloggeurs
teintent leurs sujets d’une vision beaucoup plus subjective et personnelle. Que
ce soit pour transmettre une information ou relater une expérience, ils
écrivent pour faire partager leur opinion et peuvent démarrer des discussions
avec d’autres personnes impliquées
. Ils contribuent donc à la visibilité de la marque
sur Internet
, tout en étant de mieux en mieux référencés dans les premières
pages des moteurs de recherche.

Le buzz est également un aspect important du blogging. Buzzer, c’est transmettre,
souvent sans réel avis approfondi ni valeur ajoutée une information
initiale, n’en déplaise aux serial buzzeurs convaincus d’apporter une
vision inédite et à moi même pour certains de mes articles. Négative ou positive, l’information sera donc reprise, citée, amplifiée. C’est le
pouvoir du bouche à oreille.

Plusieurs niveaux de veille

La veille d’image auprès des blogs s’effectue donc à
plusieurs niveaux :


  • Veille de crise

Dans les processus de veille traditionnelle, s’appuyant
principalement sur une collecte d’information par mots clés auprès des forums, nous pouvons déjà appréhender la vulnérabilité d’une entreprise/marque/produit sur Internet.

Désormais entre les mains des internautes plus qu’entre celles des sites
des organes de presse traditionnels, l’information est de moins en moins
contrôlable
. L’entreprise doit donc repenser sa gestion de la crise en
l’adaptant à cette dimension multimédia et en prenant en compte le pouvoir des blogs "influenceurs" (terme
selon moi subjectif et dépendant moins d’un nombre de visites que d’une
certaine crédibilité et de la confiance accordée par les lecteurs
), lesquels peuvent orienter la perception de l’internaute sur l’entreprise ou la marque, influant sur
"l’image" de celles-ci.

Les "posts" de ces blogs doivent donc être considérés comme des articles documentés et argumentés et
doté d’un pouvoir de buzz. Ils sont donc à veiller de manière régulière au même
titre que des articles de presse traditionnels
.

  • veille marketing

La majorité des blogs ne produiront qu’un débat reprenant de façon
édulcoré les propos avancés par des internautes plus experts au sein de
forums ou d’autres blogs. Il convient alors de trouver et suivre ces internautes "experts"
qui produisent spontanément des articles et des avis intéressants en
terme de marketing, d’attente, de perception globale du marché, de
relation client et de positionnement par rapport à la concurrence.

La veille individuelle des blogs secondaires ne présente selon moi qu’un intérêt
mineur dans le cadre d’une veille Internet.
Néanmoins, ils peuvent constituer une matière plus dense
et intéressante à analyser en terme quantitatif, par occurence négative ou positive,
via les éditos et moteurs de recherche de plate forme de blogs,
l’ensemble de ces blogs formeront donc une communauté à part entière.

Résumé de l’intérêt des blogs dans une veille Internet

– prévenir la crise et sonder la réaction des plus impliqués
– compléter la revue de presse
– prendre la mesure de la popularité d’un produit (dans le cadre
d’un lancement de produit, buzz…)
– définir l’image/la notoriété de l’entreprise au sein d’une
communauté spécifique

Au sein de cette évolution de la veille Internet,
différentes sociétés ont fait leur trou en prenant en compte le
phénomène des blogs. C’est le cas de Culture Buzz, Tribeca ou plus largement Heaven
qui, positionnées sur l’aspect "buzz", développent des solutions de
marketing alternatif pour suivre les campagnes online des marques. Mais
cela devient aussi le fond de commerce des agences de veille d’opinion
on-line, telles Scanblog ou human to human, qui prennent en compte depuis plusieurs années cet aspect dans leurs processus de veille stratégique.

A venir : La typologie des bloggeurs

 

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Ressentez… écoutez Une typologie des bloggeurs

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