Une nouvelle plate forme de blogs Marketing (EDIT)

février 22, 2007 at 2:42 7 commentaires

Marketing
Non content d’avoir fait récemment les honneurs de plusieurs blogs incontournables sur le marketing (Henri Kaufmann, Vanina Delobelle, Arnaud Meunier, Stéphane Etienne, Patrick Amiel, Eric DiPol et consorts pour ne pas les citer😉, l’ADETEM, Association Nationale du Marketing, dont l’une des activités est justement l’organisation d’échanges et de rencontres entres professionnels du marketing, lance sa propre plate forme de blogs. Développée avec BlogSpirit, elle s’adresse aux professionnels du
marketing, qui peuvent ouvrir gratuitement leurs blogs, accessibles
aussi en flux RSS.

Espérons que cette plate-forme thématique rencontrera autant de succès que sa grande soeur dédiée à l’emploi !

Il est vrai que créer un compte sur ce type de plate forme offre de nombreux avantages :

Reconnaissance par ses pairs et création plus rapide d’une communauté
Mise à disposition d’outils (widgts, habillage…) en rapport avec la thématique
Référencement optimisé sur un portail dédié

Toutefois il faut faire attention aux "effets de clan" et la limitation de nos interactions bloggosphériques aux simples adhérents d’une certaine plate-forme. Typadiens, WordPressiens, Hautetforois, Blogspiritants…. unissez vous !:-D

Et vous, vous pensez quoi de ces plate formes thématiques ?

Entry filed under: Une pincée de Marketing. Tags: .

Aziz l’entremetteur … Culte de la cyber-déconne

7 commentaires Add your own

  • 1. christophe  |  février 22, 2007 à 3:00

    Merci pour ces liens intéressants😉

  • 2. EmilieG  |  février 23, 2007 à 7:06

    Et bien, je témoigne en tant que bloggeuse emploi, donc adhérente à ce type de plateforme ultra-spécialisée. Pour un blogger débutant, je crois que c’est l’idéal, vraiment, quand on maîtrise encore mal non seulement la technique mais surtout les us&coutumes, les règles intrinsèques de la blogosphère. Comme tu le signales, cela permet d’avoir d’entrée de jeu des lecteurs qui viennent vous souhaiter la bienvenue alors que vous avez à peine posé vos bagages. C’est encourageant pour continuer. Par contre, une fois qu’on a pris plus d’assurance en tant que blogger, je trouve ces espaces assez limitatifs: « les outils en rapport avec la thématique » que tu cites en avantage sont pour moi plutôt un défaut, car ils catégorisent les bloggers, les enferment et facilitent pas la venue de nouveaux lecteurs qui ont parfois beaucoup d’a priori sur ce type de plateforme: d’ailleurs pourquoi les blogs emploi ont parfois une mauvaise image??? Comme tu le précises si justement, il faut savoir prendre du large, naviguer de droite et de gauche et éviter de se limiter à ce « petit monde virtuel pré-créé ». C’est indispensable si l’on souhaite blogger sur le long terme. Donc tu fais bien de faire un appel à l’union et à l’ouverture!!! :DDD

  • 3. bao  |  février 25, 2007 à 2:23

    Nous avons tendance de nos jours à oublier que les blogs ne sont que de simples « outils » communautaires et non pas une commaunté. Je pense que cela marchera (encore faudrait-il que les marketeurs acceptent de fondre dans la masse d’une communauté ce qui n’est pas encore chose facile)🙂

  • 4. Jean-Laurent  |  février 26, 2007 à 11:48

    Je n’étais pas venu depuis un moment, beaucoup de changement ici. Dommage que nous ne nous soyons pas croisé au forum Emarketing. Bonne continuation !

  • 5. Charles Boone  |  mars 14, 2007 à 5:25

    Quelques commentaires en vrac :

    Pour avoir été sélectionné lors du lancement de la plate forme de l’ADETEM avec Snipemail mon blog sur l’emailing, c’est vrai que c’est une sorte de reconnaissance.
    Par contre le fait de creer un nouveau blog sur cette plate forme n’apportera pas une reconnaissance de fait. Une appartenance à la rigeur mais la reconnaissance se fait surtout par l’Adetem et/ou les blogeurs.

    C’est une bonne initiative pour les lecteurs de blogs de marketing.
    Je vois cela comme une sorte d’annuaire spécialisé qui propose en plus l’outil pour integrer la communauté et être un booster initial au blog.

  • 6. ASF  |  mars 21, 2007 à 10:43

    Mais que s’est il donc passé ici ? Ou estce que j’ai oublié de venir te rendre une tite visite depuis… si longtemps ? Mille pardons ! J’adore ce kiwi mandarine c’est peps ! Et ma réponse à ta présente note… et bien c’est sur ma note du jour
    (que tu as déjà gentiment commentée) T’es une perle Julie ;o)

  • 7. Juliet  |  mars 23, 2007 à 11:59

    Jean Laurent :: voui, je n’y étais pas finalement, par contre, plein de nouvelles pour toi aussi non. Je viens d’espionner ton linkedin et il paraitrait que tu ai integré définitivement l’équipe MRM !

    Charles Boone :: merci de ton feed back sur ce nouvel outil communautaire (et non communauté, merci Bao). Ta reflexion rejoint au final celle d’EmilieG, qui est de considérer finalement ces blogs comme un bon tremplin.

    ASF :: vous ici. Quel plaisir de vous revoir Madame. Et encore une fois, bienvenue sur Typepad…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :