Politique : suite et fin

mars 26, 2007 at 5:30 3 commentaires

Comme une Image soulignait à juste titre mon dérapage thématique vers les paturages hauts en couleurs de la politique, et donc mon ambivalence quand à mon joli petit logo "Blog Sans Politique". Vrai.
Oui mais. C’est trop bon. Trop bon, à défaut de décortiquer les programmes et les personnalités des acteurs de cette politique spectacle, d’analyser ses produits dérivés, markétés à l’extrème et disposant de coeurs de cible de plusieurs milions de français plus ou moins attentifs.

Alors, pour mettre les pieds dans le plat une dernière fois, avant une diète de rigueur jusqu’au 22 avril :

CandidatQuel Candidat.com propose un "jeu", consistant à savoir quelle personnalité politique nous ressemble. Se basant sur 25 questions ayant trait aux principaux points de programmes (éducation, chomâge, environnement…), le jeu, zappant d’autres thèmes essentiels (où est passé le logement ??), produit un résultat surprenant et assez aléatoire… mais reste très divertissant.

PresibourseLe présiBourse de présidentielles.net, ou un jeu (encore..) pour tenter de comprendre et d’agir sur la côte virtuelle de chaque candidat, qui, transformé en petite entreprise, vera la valeur de ses "actions" indexée, entre autres, sur les derniers
sondages d’opinion. "Plus-values, OPAs, crashs, banqueroutes : à vous les (vrais) plaisirs
de la politique ! PrésiBourse, c’est la démocratie participative en
actions !
". A ne pas prendre au sérieux…

– Sans compter toutes ces campagnes publicitaires qui fleurissent ces derniers mois sur la thématique éléctorale. Parmi les principaux où les plus agaçants, nous pouvons citer

  • Le Mouvement pour un Avenir Assurément Formidable (MAAF..) et son site jelaurai.fr qui bénéficie heureusement du capital sympathie du personnage et/ou de l’indice de notoriété des campagnes MAAF précédentes
  • L’horripilante campagne pour le Veau, Veautez, qui nous encourage à … manger du veau pardi.
  • Ikéa, qui avait senti le vent venir en amorçant le mouvement il y a quelques mois avec des spots TV et Ciné reprenant le slogan "Avec Ikéa, dites oui à une France dynamique, votez Ikéa"…

Lassant ? noooon. Juste un peu. Histoire de nous rappeler la pénurie créative de bon nombre de publicitaires et de parler à la masse profonde et stupide qu’ils semblent déceler dans les consommateurs. Après tout, si certains politiques arrivent à faire passer leurs boniments, pourquoi pas eux ?

Mais ce thème peut également nous apporter notre dose de sourire et de légerté. Pour preuve un joli article de l’hebdo Elle, ayant pour thème les élections présidentielles vues par des  enfants de grande section (6 ans et moins) ! Edifiant. Petite synthèse :
 
Le rôle du Président de la  République         

« Il sert à dire l’avenir ».
« C’est comme une maîtresse, mais ça  dure plus longtemps ».
               
Les promesses des candidats          

« C’est
pareil que pour nous, souvent, tu dis que tu seras toujours sage pour
faire plaisir à tes parents, et puis tu tiens pas jusqu’au bout du
week-end ».
               

« Les
adultes, ça leur arrive aussi, ils disent qu’ils vont te donner des
consoles et des jeux qui vont avec à Noël, et puis paf, t’as que les
cartes Pokemon… Ce qui est déjà très gentil ».
               

De l’étoffe présidentielle…
               
« Etre
sérieux, c’est important. Avec une cravate, un costume noir, des
chaussures noires et aussi des lacets noirs. Et pas trop de cheveux,
comme ça, les gens t’écoutent mieux quand tu parles à la télé. »

               

Et les femmes,  dans tout ça ?! « elles sont moins sévères et moins compliquées  que les hommes ».
               

Les candidats
               

Les petites filles semblent aimer Ségolène Royal : « Elle ressemble à une maman ». Tandis que les p’tits mecs  répliquent qu’ils « ne voteront  jamais pour une fille, t’es toc toc ou quoi ? ».
               

Et de  conclure : « Je pense qu’elle  est moins maligne, mais plus sérieuse que Nicolas Sarkozy.»
               

Et les garçons  d’ajouter : « C’est quand même  mieux un garçon pour faire le chef ». Et là stupeur, les filles  renchérissent : « Les
hommes c’est plus fort, c’est mieux pour protéger les gens. Ségolène,
elle pourrait pas faire la bagarre si elle était présidente, elle est
trop rikiki. »
               

Nicolas  Hulot ? « Il
veut pas qu’on soit pollutionnés. Moi j’en ai marre ! Il faut arrêter
de tuer les bisons, après y’en aura plus en France ».
               

Jean-Marie Le  Pen ? « Il peut pas être  président, il est beaucoup trop vieux. Il tiendra pas jusqu’au bout, il risque  de mourir avant ». <

Bref, je rends ma carte d’electeur et je retourne en maternelle moi !

Entry filed under: Une pincée de Marketing, Une pincée de Pub et Com'. Tags: .

Striptease bis Marketing viral, késako ?

3 commentaires Add your own

  • 1. Caro  |  mars 27, 2007 à 10:15

    trop mignon ces perles. Et puis, pour parler, non, murmurer, politique, je suis d’accord avec toi concernant ce foisonnement marketing, c’est marrant à observer, mais au final triste et sale…

  • 2. Ernest  |  mars 28, 2007 à 11:24

    La droite commence à montrer son vrai visage. D’ailleurs aujourd’hui même, à l’occasion de la journée du sommeil (un événement pourtant, a priori, bien anodin), Le Pen, Mégret et De Villiers signent leur première déclaration commune.

    Tous les détails sur le blog http://www.thedino.org

  • 3. christophe  |  mars 29, 2007 à 12:06

    Moi j’vois pas de souci à parler politique, c’est un espèce de tabou en France, dommage…
    Tant qu’on est dans le débat d’idées et pas dans le militantisme aveugle😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :