You ? … it’s not me !

décembre 18, 2006 at 3:19 2 commentaires

You« Pour avoir saisi les rennes d’Internet, pour la fondation et l’encadrement de la nouvelle démocratie numérique, pour avoir travaillé pour rien et avoir battu les professionnels dans leur propre jeu.  »

C’est de cette constatation qu’est parti l’hebdo américain Time magazine pour choisir la personnalité importante de cette année…. qui n’est donc nulle autre que Vous… enfin, Nous, et donc Moi (?) par extension. Waouh, quelle consécration. Sauf que bon :

– Déjà, je trouve ça facile et un peu surfait de choisir tout un chacun comme personnalité de l’année. Time Magazine surfe sur le phénomène et exploite le filon à fond… jusqu’à en dégouter certains.

– De plus, par  » transformer l’ère de l’information « , j’entend évidemment la prise en compte du phénomène « blog« . Or, bien que je soit d’accord avec cette observation et le poids des individus sur la transmission d’information à travers Internet et les blogs, il faut tout de même tempérer ce propos : combien de ces fameux blogs ne relayent que du bullshit, des rumeurs, ou ne sont que l’exutoire de gens attendant leur heure de gloire ? A quoi sert le blogging sinon dans beaucoup de cas à satisfaire une part de notre l’égo, tout en ayant l’impression d’avoir une part active à l’info ?
Je ne fais pas de généralités, il existe des blogs très bons, qui, s’ils ne diffusent pas forcément une information inédite, du moins font partager un point de vue et engage le débat.

Aussi, cette transformation de l’ère de l’information se fait non pas grâce à la volonté de certains de s’imposer en tant qu’étandards de la pensée unique, malsaine et catégorique, mais vraiment à la mise à dispositon d’espaces de discussion, phénomène qui existe déjà depuis des années à travers les forums de discussion.

– Pour finir, et parce que je suis un peu en colère, comment peut t’on élire comme personnalité de l’année ce fameux « You », celui qui, dans notre pays, est à 26% d’accord avec des idées antisémites et extrémistes, celui qui ne s’engage pas ou peu, celui qui continue de juger son prochain et de rejeter l’inconnu, celui qui détruit sa planète, celui qui continue d’imposer sa force au plus faible … Je m’interroge jusqu’à ce que je lise cette explication du rédacteur en chef Richard Steingel «  [ce classement représente ce qui a ] le plus affecté les actualités et nos vies, en bien ou en mal, et symbolisé ce qui fut important durant l’année, pour le meilleur ou pour le pire. » Je comprend mieux.

Entry filed under: Une pincée d'Internet, Une pincée de Buzzzz.

Politiquement blog SOS blogs jetables

2 commentaires Add your own

  • 1. Henri kaufman  |  décembre 18, 2006 à 4:43

    Bien joué, Julie !
    je viens d’acheter Time Magazine et prépare une note sur le sujet. Du coup, je ne lis pas ton post pour ne pas être influencé…
    @toubientô
    Henri

  • 2. olivier2point0  |  décembre 19, 2006 à 7:49

    1) moi, je trouve que le Time Magasine a bien fait son boulot. C’est plein de lucidité (sur l’année écoulée) et de vision (vis à vis de l’avenir)

    2) le You anglais peut vouloir dire « Toi » et « Vous », et là, je vois de l’impact. La personnalité de l’année, ce n’est pas « moi », ni « toi », ni « lui » : c’est NOUS.
    We are so much better than me ! (cf : http://www.wearesmarter.org/)
    Donc voila, au-delà du blogging, les nouveaux usages/techno du web (folsonomy, wiki, mash-up, UGC…) fournissent aux personnes « enablées » la chance de construire collectivement des trucs « sensas' »… et ca, c’est rupturant !

    3)Power 2 People ! (with great power comes great responsability… bla bla bla…)
    http://www.leledainesi.com/archives/2006/12/12/a-new-movement-will-burn-tomorrow-from-leweb3/

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